Elles ont osé : 5 portraits de femmes inspirantes !

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, j’ai eu envie de mettre en lumière celles qui ont osé créer leur carrière. Celles qui n’ont pas craint de faire bouger les lignes. Celles qui ont tracé leur propre chemin dans un monde du travail où elles n’ont pas toujours eu leur place. Cinq femmes inspirantes. Cinq histoires de vie. Cinq portraits pour une bonne dose d’énergie et de confiance en soi. Si elles ont osé dans leur carrière, pourquoi pas toi ?

Des femmes audacieuses qui s’engagent

Madeleine Brès, la première femme médecin

Madeleine Brès développe un intérêt pour la médecine dès son plus jeune âge, alors qu’elle accompagne son père à l’hôpital à Nîmes, en France. Une infirmière lui apprend quelques rudiments comme la confection de cataplasme.

Ça la passionne, même si les préjugés de l’époque la cantonnent à un rôle d’épouse et de mère au foyer de 3 enfants. Une carrière dans la médecine ? Personne au monde n’ose y penser. Personne, sauf elle.

En dépit des obstacles qui se dressent sur son chemin, Madeleine étudie la médecine. Elle ne perd pas de vue son objectif. Et à force d’ambition, de persévérance et de dévouement, elle devient la première française docteure en médecine. Mention « extrêmement bien » !

Vigdís Finnbogadóttir, la première femme présidente au monde

Son histoire se passe en Islande. Vigdís Finnbogadóttir est une femme passionnée d’art et de la langue française. Elle propose des cours de français et des émissions culturelles à la télé islandaise, ce qui la rend vite populaire. Elle s’engage politiquement, notamment en participant à la grève générale des femmes qui a paralysé le pays en 1975.

Divorcée, maman d’une petite fille et âgée de 50 ans, elle se présente comme candidate surprise à la présidentielle. Victoire !

En 1980, elle devient la première femme élue démocratiquement cheffe d’Etat. Elle exerce 4 mandats de Présidente de l’Islande, soit 16 années au pouvoir !

Nellie Bly, la première femme grand reporter

J’ai découvert Nellie Bly dans le livre « Culottées » de Pénélope Bagieu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ose ! Très jeune, elle refuse le rôle de demoiselle de compagnie ou gouvernante qu’on lui impose. Elle a des choses à dire, Nellie : elle écrit des poèmes, des récits et une lettre. Une lettre virulente en réaction à la rubrique sexiste d’un journal qui, contre toute attente, séduit son rédacteur en chef. Il l’embauche.

Elle devient la première journaliste d’investigation, spécialisée dans le monde ouvrier et les droits des femmes : elle s’infiltre dans une usine, dans un asile psychiatrique ou au cœur d’un trafic de nourrissons.

Aventurière, Nellie deviendra ensuite la première femme à partir en expédition en solo… pour un tour du monde en 72 jours. Un symbole qui prouve qu’une femme audacieuse peut réussir tout ce qu’elle entreprend !

Des femmes inspirantes qui cassent les codes

Eileen Collins, première femme à piloter une navette spatiale

En France comme dans le monde, des femmes ont marqué l’histoire. Eileen Collins en fait partie.

Depuis son plus jeune âge, Eileen rêve de planètes, de fusées et d’étoiles. Elle le sait : un jour, elle partira à la conquête de l’espace ! Elle travaille dur, décroche une bourse d’étude et apprend le pilotage.

Elle devient pilote, puis instructrice de vol avant d’intégrer le corps des astronautes de la NASA. Petit à petit, son rêve prend vie !

En 1995, elle devient la première femme à piloter une navette spatiale. Quatre ans plus tard, elle devient la première femme à prendre le commandement d’un équipage (d’hommes) !

Aurélie Quélain, d’ingénieure à pro du poker

La réinvention professionnelle au féminin ! Aurélie Quélain est promise à une belle carrière d’ingénieure dans l’audiovisuel (grandes responsabilités, salaire très attractif, travail passionnant, …). Mais ce qui la fait vibrer dans la vie, c’est l’adrénaline.

Elle trouve son bonheur dans des parties de poker d’abord entre amis, puis entre amateurs. L’esprit de compétition de l’ancienne gymnaste la rattrape vite : elle commence à participer à des tournois qui révèlent la grande joueuse qui est en elle. En trois ans, Aurélie prouve de quoi elle est capable. Elle remporte de nombreuses victoires, dont celle du Marrakech Poker Open en 2013. Deux ans plus tard, elle intègre une équipe de professionnels. Pari réussi !

Elle a osé quitter un emploi stable et rémunérateur pour sa passion. Elle a osé se réinventer, et ça a payé !

Et d’autres femmes à découvrir sur COMP & SENS !

Elles s’appellent Clara, Gaëlle, Ketty, Alizée, Bénédicte, Marie, …

Et elles ont pris leur vie professionnelle en main !

Ces working girls nous racontent leur histoire de vie et leur parcours parfois atypique pour se créer une carrière sur-mesure.

Ce sont des femmes inspirantes, à l’image des cinq portraits célèbres, qui ont osé se réinventer.

Exit les traditions et les plafonds de verre. Elles ont suivi leurs envies, leurs talents ou leurs opinions. Et elles n’ont rien lâché.

Mon conseil : ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez créer VOTRE place !

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

"

Séance individuelle de 45 minutes (offerte et sans engagement) pour échanger sur tes besoins et ta situation et voir comment nous pouvons t’accompagner pour répondre à tes attentes.