Tu te sens souvent submergée par tes émotions ? Tu réagis intensément aux stimuli de ton environnement ? Alors, tu possèdes sans doute un trésor : ta sensibilité émotionnelle. Même si le monde du travail semble (parfois) difficile à appréhender pour une personne hypersensible, tu dois comprendre que tes émotions ne sont pas un fardeau. Elles sont une force. Dans cet article, on t’aide à déjouer les clichés et à réinventer les règles du jeu pour favoriser ton épanouissement professionnel… Et devenir une super-héroïne au bureau !
Au programme :
Comprends et accepte ton hypersensibilité au travail
Imagine-toi en exploratrice intrépide qui part à la découverte de son hypersensibilité. Ta quête ? Comprendre et accepter cette sensibilité émotionnelle pour créer un espace qui la valorise. Parce que tes émotions sont des alliées puissantes qui peuvent t’aider à prendre des décisions éclairées et à t’épanouir pleinement dans ta carrière. Et parce qu’on prend notre rôle de guide très au sérieux, voici quelques conseils pour avancer dans ta quête.
Prends le temps de reconnaître tes réactions émotionnelles
Sois attentive à tes émotions et à leur intensité. Prends conscience de leur richesse. Tes émotions sont une source inestimable d’informations sur tes besoins, tes valeurs et tes réactions face aux situations professionnelles. Sois à l’écoute de leurs messages et apprends à les interpréter pour mieux te comprendre toi-même.
Observe aussi comment ton environnement professionnel peut influencer ton état émotionnel : cela te permettra de mieux comprendre ce qui se passe et de répondre de manière adaptée à chaque situation, au bureau comme ailleurs.
Accepte toi telle que tu es, avec ton hypersensibilité
On te le répète : cette sensibilité émotionnelle est une force, et non une faiblesse. Il faut juste que tu apprennes à la décoder, pour la vivre avec plus de sérénité. Alors, accorde-toi la bienveillance que tu accordes aux autres et sois fière de ce qui te rend unique. Prends confiance en toi.
Éduque ton entourage professionnel
Partage ton hypersensibilité avec tes collègues et tes supérieurs, si (et seulement si) tu te sens à l’aise de le faire. Explique-leur ce que cela signifie pour toi et comment cette sensibilité émotionnelle peut influencer tes réactions. Celles et ceux qui travaillent avec toi auront une meilleure compréhension de la situation, ce qui favorisera une collaboration plus harmonieuse. Et de ton côté, ça te permettra de mieux gérer tes émotions au travail – en tous cas, plus sereinement.
Crée des moments de pause
Accorde-toi des pauses régulières pour te ressourcer et rééquilibrer tes émotions, même (et surtout) au boulot. Que ce soit en prenant quelques respirations profondes, en méditant pendant quelques minutes ou en prenant une courte pause pour prendre l’air, ces temps off te permettront de retrouver ton calme intérieur et de mieux gérer les stimuli du travail.
Fais appel à des outils de développement personnel
Tu peux explorer des techniques de gestion des émotions comme la pleine conscience, la visualisation ou le journaling. Ces outils peuvent t’aider à mieux canaliser tes émotions et à les transformer en forces positives au travail, comme dans ta vie de tous les jours.
Réinvente les règles du jeu pour t'épanouir au travail
En tant qu’hypersensible, tu possèdes des compétences naturelles comme l’empathie, la créativité et la capacité à saisir les subtilités. Valorise ces talents en recherchant des emplois ou des domaines qui les mettent en avant ! En exprimant tes émotions avec authenticité, en partageant tes idées et opinions sans crainte, tu te démarqueras des autres, et tu apporteras ce petit quelque chose d’unique.
N’aie pas peur de sortir des sentiers battus et de créer ton propre chemin. Lance ton entreprise, recherche des projets indépendants ou explore des environnements de travail flexibles qui correspondent à tes aspirations, et à tes valeurs. Utilise ta sensibilité émotionnelle pour innover, repousser les limites et remettre en question les normes et les attentes conventionnelles.
N’oublie pas de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Utilise ton hypersensibilité pour écouter tes besoins et prendre soin de toi. Cherche un environnement de travail qui respecte cet équilibre et te permet de t’épanouir pleinement – et si ce n’est pas celui dans lequel tu évolues, alors change ! Enfin… Fais le point avant, tout de même.
Réinvente les règles du jeu en utilisant tes émotions comme une boussole. Tu l’as compris : elles sont des alliées puissantes pour ton épanouissement professionnel. Accepte-les, mets en valeur tes talents naturels et exprime ta véritable singularité. Crée une carrière qui te ressemble, et qui te donne envie de te lever le matin !
Plutôt que de la voir comme un obstacle, considère ton hypersensibilité comme une opportunité d’explorer de nouvelles perspectives et de redéfinir les règles du jeu. Si besoin, envisage un bilan de compétences pour mieux comprendre tes forces, et tes aspirations professionnelles. En comprenant tes émotions, en cultivant ton authenticité et en trouvant un équilibre pro-perso, tu pourras exploiter tout ton potentiel ! Ouvre-toi à de nouvelles perspectives, déjoue les clichés et construis une carrière qui TE ressemble.
Redonne du sens
à ta vie pro !
Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !
Articles à la une
Être perfectionniste : 5 conseils pour réussir ta reconversion
Tu rêves de changer de carrière, mais tu te sens
Comment être sûre de faire le bon choix pour ta carrière ?
Tu es peut-être à ce moment charnière de ta vie
Prends ta carrière en main en 21 jours
On dit qu’il faut 21 jours pour instaurer de nouvelles