10 conseils pour booster sa confiance en soi

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

La confiance en soi est un sentiment très puissant. Il t’aide à mieux communiquer avec les autres et te donne le courage de prendre des risques pour aller de l’avant dans ta carrière. C’est une sorte de superpouvoir qui t’aide à réaliser pleinement tes ambitions et à t’épanouir dans ta vie pro. Parce que tu le sais, toi aussi : il ne suffit pas de travailler dur et de se dévouer corps et âme pour se sentir épanouie dans ton job. Il faut aussi (surtout) avoir confiance en soi et en ses capacités.

La confiance en soi peut être difficile à cultiver, mais elle est essentielle pour se sentir bien dans ses baskets. Dans cet article, nous te proposons dix conseils pour la développer et débloquer ton bonheur professionnel (le niveau “boss” du game).

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » -Ralph Waldo Emerson

Au programme :

1. Connais-toi toi-même.

Il avait raison, ce bon vieux Socrate ! L’introspection est la première étape pour reprendre confiance en soi. Prends le temps de la réflexion : analyser tes succès et tes échecs t’aidera à anticiper les situations difficiles qui se présenteront à l’avenir. Cela t’aidera aussi à t’améliorer, et à te rappeler toutes ces choses incroyables que tu as réalisées par le passé.

Défi : commence ton introspection dès maintenant, à l’aide d’un carnet sur lequel tu écriras tes pensées chaque jour.

2. Ne te compare à personne.

Si on devait retenir un conseil : arrête de te comparer aux autres. “La comparaison est un voleur de joie” comme le disait Theodore Roosevelt. Alors évite le piège de la comparaison. Nous sommes tous différents : chacun a son propre parcours, ses propres idées et sa propre personnalité. Les autres ne sont pas meilleurs que toi et tu n’es pas meilleure qu’une autre. Concentre-toi sur ton unicité pour développer ta confiance en toi. 🤗

3. Prends soin de toi (vraiment).

Il existe des milliers de façons de prendre soin de soi. L’une des plus simples consiste à… t’habiller. Enfile ton jean préféré, porte des chaussettes bariolées, associe ta belle robe à ta paire de Converses adorée, coiffe-toi, maquille-toi (ou, au contraire, démaquille-toi). Fais tout ce qui t’aide à te sentir bien. Tu seras plus sûre de toi, prête à affronter le monde !

Tu peux aussi prévoir des petits rendez-vous avec toi-même : des séances de yoga, des exercices de respiration, un bon bain chaud, une tasse de thé, une promenade au grand air à chaque fin de journée, …

4. Chasse tes pensées négatives.

Comme un nuage gris que l’on balaye de quelques gestes. Quand tu te sens mal dans ta peau et que tu te demandes si tu es vraiment capable de relever ce défi, prends du recul et identifie les pensées négatives qui te viennent à l’esprit. Qu’est-ce qui te fait douter de toi-même ? Penses-tu que tu n’es pas assez intelligente, expérimentée, novatrice, … ? Ou peut-être trop timide ? Reconnaître ses croyances limitantes  est une première étape pour les remettre en question, explorer leur validité et, enfin, les chasser de son esprit.

5. Vois les échecs comme des leçons.

Chaque échec est un pas de plus vers la réussite. La confiance en soi passe par l’acceptation de soi. Apprends l’autocompassion et accepte tes erreurs. Sois compréhensive et bienveillante avec toi-même quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. Personne n’est parfait (répète-le dans ta tête). Tu n’as pas moins de valeur parce que tu as commis une erreur ! Voir les échecs comme des leçons t’aidera à reprendre le cours de ta vie après un échec, sans que cela ne te définisse.

6. Mets de la positivité dans ta vie !

Souris ! 😊 C’est un moyen (très) facile d’augmenter sa confiance en soi. Lorsque tu souris, non seulement tu as l’air plus sûre de toi, mais tu te sens aussi plus positive et plus heureuse. Les affirmations positives sont, elles aussi, très puissantes pour renforcer la confiance en soi. Tu peux, par exemple, te dire chaque matin : “Je suis capable de faire de belles choses” ou “Je mérite d’être heureuse” devant ton miroir. Cela te semblera peut-être ridicule au début, mais cette impression s’envolera à mesure que tu constateras ses effets magiques.

Enfin, entoure-toi des personnes positives qui reconnaissent tes qualités et qui te soutiendront dans toutes les situations. Ils t’apporteront de la joie et de la légèreté : un starter pack idéal pour booster la confiance en soi ! 

7. Exploite tes talents naturels.

La confiance en soi est décuplée quand on est dans sa zone de génie. Ta mission se résume donc à trouver tes talents naturels : ceux qui te font kiffer ta journée et, mieux encore, qui te rendent fière de toi ! Une fois que tu auras identifié ces points forts, notamment à l’aide d’un bilan de compétences, ils seront une source inépuisable de confiance et de motivation dans les moments difficiles.

8. Fixe-toi des objectifs réalistes.

Ne te concentre pas sur un grand rêve qui peut te sembler écrasant ou irréalisable, comme “je veux devenir PDG”. Décompose plutôt ce rêve en plusieurs objectifs, plus petits et réalisables, comme “je veux obtenir une promotion au cours de l’année prochaine”. Crée ensuite un plan d’action avec des étapes spécifiques pour atteindre ton objectif, par exemple : “Je participerai à trois événements de réseautage chaque mois au cours des six prochains mois ». Avec des objectifs réalistes, tu boostes ta concentration, ta motivation et ta confiance en soi : tu avances, étape par étape, vers ton rêve. Sans pression !

9. Adopte la bonne posture.

Pour développer sa confiance en soi, le corps aussi fait des merveilles. On fait un exercice ? Tiens-toi droite. C’est tout. Remarque comme tu as l’air plus sûre de toi, et… Comme tu te sens plus sûre de toi. Le simple fait de se grandir renforce la confiance en soi. C’est un conseil plutôt simple à appliquer, non ? Autre astuce pour prendre la posture de la personne confiante que tu rêves de devenir : prends le temps d’inspirer profondément avant de t’exprimer puis, parle lentement et clairement. Tu verras, les résultats sont incroyables !

10. Mets-toi au défi !

S’ouvrir à de nouvelles aventures te fait sortir de ta zone de confort et te permet de développer ta confiance en toi. L’idée n’est pas nécessairement de réussir (bien que cela soit important aussi !), mais plutôt de prendre des risques et d’apprendre, tant de ses découvertes que de ses erreurs (voir conseil #5).

Réfléchis aux domaines qui t’attirent et fixe-toi des défis. Cela peut être de réussir ta prochaine présentation au boulot, faire grandir ta culture en visitant les dernières expos du musée, twister la recette de brownie de Mamie, rejoindre une association sportive, … Ne sois pas trop pressée – le simple fait de te fixer des défis et de les réaliser, même à petite échelle, suffit à te donner plus de confiance en toi. Et n’oublie pas de te récompenser pour chaque petite victoire !

La confiance en soi se travaille au quotidien.
Ne te décourage pas, et garde à l’esprit que ce qui te mènera vers une vie pro’ épanouie !

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie