Le job crafting, pour plus de plaisir au travail !

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Métro, boulot, dodo… Tu n’es plus motivée ?

Tu aimerais tout envoyer valser mais… le frigo ne va pas se remplir tout seul. Et si tu essayais de crafter ton job ?

Pas de panique, c’est aussi simple que sur ton île d’Animal Crossing. Le job crafting est une méthode qui permet de façonner son job pour (re)prendre du plaisir au bureau. Ce sont des ajustements qui transforment petit à petit ton quotidien professionnel, pour te sentir mieux dans tes baskets.

Au programme :

Le job crafting, c’est quoi ?

« Job crafting » se traduit littéralement par « travail fait main ».

Ici, il ne s’agit pas de Do It Yourself, mais bien d’une méthode qui permet de s’approprier son job en personnalisant sa manière de travailler.

Le concept est né aux Etats-Unis, dans une étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan en 2001.

L’objectif est de (re)donner du sens à son travail en procédant à des petits ajustements, parfois anodins, dans son quotidien professionnel. Il s’agit de faire l’équilibre entre les exigences de ton poste, tes propres besoins et tes envies. D’une certaine manière, avec le job crafting, tu deviens l’artisan de ta vie professionnelle.

Tu personnalises ta fiche de poste sans tout plaquer du jour au lendemain pour élever des lamas au Pérou. Tu ne prends pas de risque financier. Tu ne te mets pas la pression. Tu n’engages pas un processus (parfois long) de reconversion professionnelle. Tu restes là où tu es, mais tu te composes un métier sur-mesure.

Objectif : booster ta motivation et (re)trouver du plaisir à travailler !

Le job crafting, pour une meilleure qualité de vie au travail

Là, tu te dis peut-être : « C’est trop cool de crafter son job ! Mais pas sûre que ma boîte soit très emballée par l’idée… ». Hop, hop, hop, on oublie tout ça. Le job crafting est une tendance qui gagne du terrain, tant dans l’esprit des salariés que celui des managers. Pourquoi ? C’est un véritable levier de performance au travail.

Le job crafteur façonne son job à son image. Il se sent plus libre, plus utile et considéré à sa juste valeur. Il y a moins de lassitude au quotidien, et bien plus de motivation. Et qui dit motivation, dit implication. Le job crafteur gagne en créativité, en autonomie et en efficacité. Il déploie tout son potentiel au service de l’entreprise. Une personne épanouie est un-e salarié-e performant-e !

Avec le job crafting, tu n’auras plus l’impression que ta journée de bureau dure 72h. Entreprises et salariés : tout le monde y gagne !

Job crafting : la méthode pour se sentir mieux au bureau

Étape 1 : Prends le temps de la réflexion

Pose-toi la question : qu’est-ce qui ne me plaît pas dans mon job ? Qu’est-ce que je pourrais modifier pour le rendre plus sympa ? Par exemple : un jour en télétravail par semaine, une tâche à déléguer à un collègue que ça passionne, etc. Personnalise ton poste. Crée ton propre rôle dans l’entreprise (toutes proportions gardées, oublie les strass et les paillettes à l’étage de la compta) (quoique).

Étape 2 : Communique avec ta direction

Attention, l’idée n’est pas d’imposer des changements. Ton job crafting doit être communiqué, compris et soutenu pour qu’il soit profitable à tous : à toi, à l’entreprise, aux collègues et aux clients.

Comment ça se passe sur le terrain ? Réfléchis à ce qui doit être porté à la connaissance de ton manager pour le bon fonctionnement de l’entreprise et le maintien d’une relation de confiance.

Étape 3 : Actionne les 3 leviers du job crafting

Adapte la nature de tes tâches et comment tu les réalises

Spoiler alert : il y a des tâches déplaisantes dans tous les jobs… L’objectif est de modifier ce qui peut l’être afin d’optimiser sa méthode de travail pour accomplir ces petites « corvées » sans s’arracher les cheveux.

Exemple de job crafting : tu détestes les tableurs Excel et tu adores écouter du disco. Pourquoi ne pas travailler en musique, avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles ? Autre exemple : la gestion de projet avec ton équipe part dans tous les sens ? Propose-leur d’utiliser un outil comme Notion ou Trello pour simplifier ton organisation et optimiser ton temps (et le leur) sur cette mission.

Crée des relations sociales sur-mesure

« L’enfer, c’est les autres » disait ce bon vieux Sartre. Moi, je te dis l’inverse. Pour être plus épanouie dans votre travail, tu dois développer (un minimum) tes relations humaines. Tu es introvertie ? Rassure-toi : tu n’as pas besoin d’organiser un team building pour créer du lien et trouver du sens dans ton travail.

Il peut s’agir, selon tes besoins et envies, de profiter des compétences des uns et des autres pour avancer sur un dossier, de papoter autour de la machine à café, de créer un livret d’accueil pour améliorer ton onboarding, d’améliorer l’expérience client avec des nouveaux process, …

Développe une meilleure perception de ton travail

C’est la façon dont tu vois tes tâches quotidiennes, ton mindset. Pour mettre la bonne énergie au bon moment, accorde moins d’importance à ce qui te déplaît et porte ton attention sur ce qui te motive vraiment. Ce qui a du sens pour toi. Ce qui rend ta vie pro plus agréable. Ce qui te donne l’impression de contribuer à l’organisation (ou au client).

« Peu importe ce que tu décides de faire, assure-toi que cela te rend heureux. »

Façonne ton job à ton image !

Il y a 1001 façons de vivre un métier. Un vendeur en billetterie peut se voir comme « celui qui envoie les commandes » ou « celui qui offre une soirée inoubliable ». Autre exemple : un éboueur peut percevoir son métier comme « peu gratifiant » ou « particulièrement utile à la société ».

Le job crafting ouvre un grand champ des possibles, mais tout part de soi. Un bilan de compétences peut t’aider à mieux te connaître pour remodeler ta fiche de poste et kiffer ton job ! Alors, quelle est la prochaine étape ?

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Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

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