« J’aime ce que je fais et je gagne plus d’argent ! What else ? »
Raconte-nous ton parcours.
Après un Bac littéraire et un BTS assistante trilingue, j’ai poursuivi en licence pro import-export.
Puis j’ai travaillé en tant qu’assistante qualité trilingue pendant quelques temps puis en tant qu’assistante logistique. Je suis restée 6 ans à ce poste. Au début, il y avait une super ambiance bien que les tâches ne m’animaient pas plus que cela. Jusqu’au jour où une restructuration est venue dégrader l’environnement de travail.
J’ai alors décidé de demander une rupture conventionnelle qui a été acceptée. Cela m’a permis de percevoir le chômage.
J’ai ensuite été accompagnée par une psychologue dans le cadre d’un mini bilan de compétences (8h), et elle m’a invitée à suivre ce que je voulais faire : organiser des voyages.
Rapidement, j’ai trouvé un poste de conseillère voyage dans l’entreprise où je suis toujours actuellement. C’est un super poste, très polyvalent.
Le seul bémol c’est le salaire, mais je le savais quand j’ai décidé de me réorienter dans le domaine du tourisme.
Depuis le départ, j’avais envie de développer mon propre projet en concevant des voyages pour les propriétaires de chiens.
Le fait d’être dans une petite entreprise et de toucher à tout m’a permis de gagner confiance en moi, et mon projet a pu se concrétiser plus facilement !
Je me suis donc lancée en juin 2022 dans l’organisation de voyages dog-friendly sur-mesure.
Pour quelles raisons as-tu voulu devenir organisatrice de voyages dog-friendly en parallèle de ton job ?
Dans ma vie perso, de plus en plus de gens me demandaient de leur créer un road trip. J’en ai fait beaucoup jusqu’au moment où je me suis dit que je pouvais être rémunérée pour organiser des voyages.
Puis j’ai eu Pokki, mon chien, et je suis partie en voyage avec lui. J’ai adoré ! L’idée a commencé à germer comme ça, et au fur et à mesure j’ai eu envie d’organiser des voyages sur ce thème !
Un jour, une cliente m’a clairement dit « Il faut le faire ! Il faut penser aux chiens ! ». C’était le déclic dont j’avais besoin.
Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de se lancer dans un Side Project ?
Le principal avantage est clairement la sécurité, notamment financière car je ne ressens pas de stress à ce niveau-là.
Et aussi la simplicité puisque j’ai créé une micro-entreprise, ce qui implique très peu de démarches administratives.
Le seul inconvénient à mon sens est de respecter les délais par manque de temps puisque j’occupe mon poste à temps plein.
De quoi as-tu eu besoin pour te lancer ? Quelles ont été les étapes de ton projet ?
De courage et de confiance en moi !
J’ai lancé tout doucement le projet sans me mettre la pression, ensuite j’ai travaillé sur la visibilité de mon activité, le réseau et j’ai décidé de me faire accompagner sur les parties que je ne maitrisais pas comme le site internet que j’ai délégué à un ami développeur.
J’ai participé à des réunions réseau (femmes de Bretagne par exemple). Rencontrer des entrepreneurs m’a permis de vaincre mon syndrome de l’imposteur. Si eux pouvaient y arriver, pourquoi pas moi ?
Après 6 mois, un article sur mon activité est paru dans un magazine local (équilibre sport et nature), et j’ai rencontré une personne qui a réalisé une vidéo Youtube sur mon activité !
Aujourd’hui, j’ose mettre de l’argent dans la communication pour faire connaître mon entreprise. Je suis rentrée dans un cercle vertueux et j’en suis vraiment très contente.
Comment as-tu géré la transition financièrement ?
Je n’ai pris aucun risque financier puisque j’ai développé le projet en parallèle de mon job.
Je perçois donc mon salaire et mon entreprise ne me ramène que du plus.
J’aime ce que je fais et je gagne plus d’argent ! What else ?
Comment se présente une journée/semaine type pour toi ?
Je switch entre mon travail salarié et mon activité indépendante. Je suis mes mails le midi, le soir ou encore le week-end. Je priorise les devis et les clients qui ont un projet concret. Je prends un max d’avance dès la demande pour ne pas perdre une minute.
Parfois je me couche un peu tard mais ça vaut le coup !
Quelles difficultés et quelles joies as-tu rencontrées depuis que tu es lancé ton activité ?
J’ai eu du mal à informer mon employeur de mon projet parallèle. Et finalement, il l’a très bien pris car les voyages avec les chiens ce n’était pas dans son périmètre et ça pouvait apporter des solutions à certains clients. Se faire connaître est aussi un peu difficile.
Pour ce qui est des joies, les rencontres et les échanges avec les clients qui ont le même intérêt que moi pour les voyages et les chiens ! Être recommandée par ces mêmes clients. Et imaginer de nouveaux circuits et activités pour permettre aux gens de prendre du plaisir.
Qu’est-ce que tu te dis en regardant ton parcours aujourd’hui ?
Je suis fière de moi et de mon chien ! Ce projet est le fruit de plusieurs années de réflexion. Je n’ai aucun regret.
Quels sont tes projets et tes rêves pour la suite ?
A court terme, je ne veux pas quitter mon travail car j’aime ce que je fais mais j’envisage de passer à temps partiel car l’activité se développe bien.
Et à long terme, pourquoi pas monter mon agence de voyage.
J’aimerai aussi développer un réseau de garde professionnelle pour que mes clients puissent confier leur animal à une personne de confiance lorsqu’ils veulent partir pour un grand voyage.
Que conseillerais-tu à une femme qui souhaite se lancer dans une reconversion ou dans un side project mais n’a pas encore osé franchir le pas ?
S’assurer que le projet est abouti et convaincant. Rester sur ses convictions. Et croire en soi et en son projet !
Ta citation favorite
« Le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager ! »

Redonne du sens
à ta vie pro !
Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !
Articles à la une

Syndrome de la cage dorée : quand ton confort professionnel devient ta prison
Tu as tout pour être heureuse professionnellement : un CDI

Trouver sa voie : et si tu avais déjà les réponses en toi ?
Peut-être que tu te poses cette question en boucle :

La méthode Kaizen : des petits pas pour une grande transformation
Envie de changement, mais sans bouleverser ton quotidien ? La