« J’avais vraiment besoin de remettre l’humain au cœur de mon métier ! »
Raconte-nous ton parcours.
Après l’obtention de mon BAC STG option Communication et Gestion des Ressources Humaines, j’ai poursuivi mes études avec un DUT GEA option RH.
J’ai ensuite obtenu un Bachelor en Business and Management en Angleterre, avant de terminer mes études par un Master RH en alternance dans une entreprise industrielle.
Grâce à cette première expérience en RH dans l’industrie, j’ai décroché un CDD chez Airbus, puis je suis arrivée au poste de Responsable RH en septembre 2014, toujours dans l’industrie.
Après huit années passées en tant que RRH dans la même société, j’ai décidé qu’il était temps de changer. Je ne me projetais plus dans cette société et les perspectives d’évolution étaient inexistantes. J’ai donc passé des entretiens dans plusieurs autres sociétés de l’industrie ou d’autres secteurs, mais j’ai à chaque fois refusé les propositions qui m’ont été faites.
Finalement, je ne me voyais plus du tout faire le métier de RRH généraliste, où l’administratif, les réunions, les négociations et autres tâches prenaient beaucoup plus de temps que l’accompagnement et le développement des équipes. J’avais vraiment besoin de remettre l’humain au cœur de mon métier.
Quelles ont été les étapes de ton projet pour devenir RH indépendante ?
Avec un peu de courage et en m’écoutant, j’ai finalement décidé de me lancer à mon compte dans le Conseil RH et le développement personnel.
Cette décision s’est avérée plutôt fluide. J’ai toujours été une personne à l’écoute, bienveillante, qui aime aider les autres à trouver leur chemin. J’aime faire plaisir et donner de mon temps pour les autres (je participe activement à plusieurs associations de ma région). Le partage et l’échange sont pour moi primordiaux !
Alors j’ai exprimé mon souhait de quitter mon entreprise en juillet 2022, soit en démissionnant, soit par rupture conventionnelle avec un délai plus long, ce que mon entreprise a choisi. Nous avons convenu d’un départ fin décembre 2022. Avec la rupture conventionnelle, j’ai droit au maintien de Pôle Emploi, ce qui est clairement un véritable point positif. Je suis sereine pour les deux années à venir.
J’ai créé ma société à l’aide des conseils d’un expert-comptable.
Puis j’ai commencé ma formation de coach professionnelle. En parallèle, je me suis formée à la méthode de COMP & SENS et j’ai commencé à réaliser des bilans de compétences en tant que coach partenaire.
Comment ont réagi tes proches ?
Je bénéficie d’un soutien inconditionnel de mon conjoint qui a constaté que je n’étais plus épanouie dans mon poste et m’a toujours encouragée à suivre mes rêves. Mes amies et ma famille sont également derrière moi, même si ma maman a eu plus de mal à accepter mon choix, étant très fière de mon ancien poste et de mes responsabilités. Aujourd’hui, tout le monde me soutient et est prêt à promouvoir mon nouveau rôle. 😊
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier actuel et dans ta vie de freelance ?
Le temps ! Pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. J’étais toujours désolée de devoir partir à 16 heures pour emmener mon fils chez le médecin ou de ne jamais pouvoir être présente pour les sorties scolaires ou la sortie de l’école. Aujourd’hui, je gère mon emploi du temps comme je le souhaite, et surtout, ma vie personnelle est redevenue ma priorité.
En tant que coach, j’aime aider les autres à trouver leur voie, à comprendre leurs besoins et leurs valeurs afin de trouver la réalisation personnelle et professionnelle tant convoitée !
Quelles difficultés et quelles joies as-tu rencontrées depuis que tu es entrepreneure ?
Ma plus grande difficulté a été de faire des choix concernant le statut de société et la fiscalité. C’est un peu compliqué et les avis divergent parfois, donc ce n’est pas évident de s’y retrouver !
Ma plus grande joie est de voir mon fils heureux ! C’est également une grande joie d’avoir rejoint l’équipe Comp & Sens et d’avoir commencé les accompagnements 😊.
Comment as-tu géré ta vie de maman et ta reconversion en parallèle ?
Plutôt bien ! Finalement, je suis là en tant que maman, beaucoup plus détendue et calme, et mon fils l’a bien remarqué ! Il est tellement fier que je vienne le chercher à l’école que je ne pourrais pas faire marche arrière. Donc cette reconversion et ce changement se passent très bien pour la famille.
Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients d’être maman entrepreneure ?
Avantages : une organisation familiale plus simple, plus de temps pour la famille et une fierté en tant que maman de pouvoir dire « je travaille pour moi en aidant les autres ».
Inconvénients : il faut être partout ! Le rôle de maman est déjà un peu celui d’un couteau suisse, mais lorsqu’on ajoute celui d’entrepreneure, on doit assumer de nombreux rôles supplémentaires tels que la gestion, la comptabilité, les ventes, etc. Il faut être capable de tout gérer !
Qu’est-ce que tu te dis en regardant ton parcours aujourd’hui ?
Je suis fière de moi, des choix que j’ai faits, et d’avoir osé m’écouter.
Étant issue d’un milieu très simple et modeste, je n’étais pas forcément destinée à obtenir un diplôme de niveau Bac +5, accéder à un poste à responsabilité, puis créer mon entreprise… Pour toutes ces raisons, je suis heureuse et fière de mon parcours.
Quels sont tes projets et tes rêves pour la suite ?
Je suis passionnée par les projets, j’en ai donc plusieurs en tête !
Tout d’abord, je souhaite réussir ma formation de coach, réaliser des bilans de compétences et accompagner les autres dans leur développement.
Je veux également développer des prestations d’accompagnement autour du recrutement.
Et monter des gîtes en parallèle !
Quelles sont, selon toi, les qualités essentielles pour entreprendre ?
Il faut être persévérante, méthodique, un brin audacieuse, aimer le changement, et être capable de se remettre en cause régulièrement.
Quelles sont, selon toi, les difficultés d’une reconversion et comment les dépasser ?
Pour moi le point le plus difficile a été les autres ! Quitter un poste à responsabilité pour un métier qui n’est pas encore bien connu de tous (le coaching), n’a pas été la chose la plus simple !
Mais grâce à mon bilan de compétences j’étais sûre de mon choix. Mon discours et mes arguments se sont précisés et les autres ont fini par être convaincus que c’était un bon choix !
Que conseillerais-tu à une femme qui souhaite se reconvertir mais n’a pas encore osé franchir le pas ?
D’écouter sa petite voix intérieure ! Finalement, la seule limite à oser franchir le pas c’est nous même…
Ta citation favorite
« Si le Plan A ne marche pas, il reste encore 25 lettres dans l’alphabet. »
Redonne du sens
à ta vie pro !
Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !
Articles à la une
Être perfectionniste : 5 conseils pour réussir ta reconversion
Tu rêves de changer de carrière, mais tu te sens
Comment être sûre de faire le bon choix pour ta carrière ?
Tu es peut-être à ce moment charnière de ta vie
Prends ta carrière en main en 21 jours
On dit qu’il faut 21 jours pour instaurer de nouvelles