Bien utiliser LinkedIn pour faire décoller ta carrière

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Souvent sous-estimé, LinkedIn est un réseau social incontournable. Ce n’est pas qu’une simple plateforme de CV en ligne, c’est un terrain de jeu où se construisent des échanges professionnels. L’endroit parfait pour créer des opportunités. La communauté qu’il te faut peut-être pour créer les connexions qui feront décoller ta carrière. Tu veux une bonne nouvelle ? Tu n’as pas besoin d’être une pro de la com’ pour bien utiliser LinkedIn, et c’est tout ce qu’on t’explique dans cet article.

Au programme :

Utilise une photo qui te ressemble

La première impression compte, et sur LinkedIn, c’est ta photo de profil qui la crée. S’il n’y a pas de règle universelle en la matière, on peut quand même te conseiller d’éviter les selfies, d’opter pour une photo professionnelle (oublie le cliché de tes vacances à Bali en 2014), et surtout : qui te ressemble. Si tu as une personnalité solaire, fais en sorte que ça transparaisse. Opte alors pour une photo sur laquelle tu souris !

Assure-toi d’envoyer le bon message. Une photo de toi en chemise/blazer, avec les bras croisés, dans les locaux d’une entreprise reflètera sans doute de la confiance, des responsabilités et de l’ambition. Un portrait simple avec un fond neutre reflètera de la simplicité et plus de proximité. Ce qui ne signifie pas un manque d’ambition chez l’une ou de sympathie chez l’autre, évidemment ! On parle ici du premier coup d’oeil, de la première impression quand les utilisateur-trice-s croiseront ton profil LinkedIn.

Écris un titre accrocheur

Ton titre sur LinkedIn, c’est la petite phrase qui suit ton nom. La première phrase que les utilisateurs liront de ton profil. Imagine-la comme ton pitch express, une présentation concise qui met en lumière ta singularité. Utilise des mots-clés pertinents, mais jamais au détriment de ce qui fait de toi… Toi.

Par exemple, au lieu d’écrire “Léa Cordula – décoratrice” privilégie quelque chose comme :

  • Léa Cordula – Décoratrice d’intérieur, sculpteuse d’émotions
  • Léa Cordula – Décoratrice d’intérieur et magicienne des petits espaces

Ces titres, bien plus que de simples étiquettes, sont des invitations à explorer davantage. Ils incitent les visiteurs à plonger dans ton univers professionnel, en révélant l’essence même de ce que tu apportes à chaque projet. Ton titre LinkedIn, c’est un instant pour te démarquer, alors choisis-le avec soin !

Ne néglige pas ta bio LinkedIn !

Couramment appelée bio Linkedin, la zone “infos” est l’endroit idéal pour donner plus de détails à ton audience. Présente-toi, exprime pourquoi tu es là, mais surtout, fais ressortir ta personnalité. Voici deux approches différentes pour Léa, notre décoratrice d’intérieur :

Une bio courte et percutante

Transformeuse d’intérieurs passionnée, je redéfinis l’art de vivre chez soi. Créativité débordante, couleurs envoûtantes. Révéler la beauté cachée de chaque espace, c’est ma mission depuis que j’ai acheté et rénové l’ancienne école de mon village.”

Une bio longue et originale

Imaginez-vous plonger dans un tableau vivant, où chaque couleur, chaque texture raconte une histoire. En tant que décoratrice d’intérieur, je façonne ces tableaux quotidiens avec des palettes de couleurs uniques et des tissus porteurs de récits.

Si je devais composer ma propre palette, voici les couleurs que vous trouveriez :

  • Du bleu doux pour la sérénité : ma personnalité calme et réfléchie se reflète dans des espaces empreints de quiétude, loin du tumulte quotidien.
  • Du rouge passion pour la créativité pour le souffle de vie et d’énergie que j’insuffle dans tous les projets de mes clients.
  • Du vert nature pour l’harmonie pour ma recherche permanente de l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Du jaune ensoleillé pour l’optimisme, l’énergie positive que je déploie pour créer des espaces (de lumière) qui vous apportent de la joie au quotidien.

Il reste une place pour ajouter votre couleur à ma palette, on en discute ?”

Construis un réseau solide

LinkedIn, c’est un réseau social, donc so-cia-lise !

Connecte-toi avec des professionnel-le-s de ton secteur, élargis ton cercle en recherchant des personnes partageant des intérêts similaires. Participer à des discussions dans des groupes pertinents te permettra d’échanger des idées, de poser des questions et d’apprendre des expériences d’autres expert-e-s de ton domaine.

Partager des articles pertinents, des posts inspirants ou même des moments de ta vie professionnelle, c’est ce qui te permettra de tisser des liens… avec des humains qui ont vécu, vivent ou vivront peut-être la même chose que toi !

N’aie pas peur de cliquer sur le fameux bouton « Publier ». Pas besoin d’être une experte en communication pour bien utiliser LinkedIn. Il te suffit d’avoir des choses à dire, des idées à partager. C’est tout ce qui compte, sur un réseau social, non ?

Alors, qu’est-ce que tu attends ? Retrouve-nous là-bas, il ne manque plus que toi !

Soigne tes recommandations

Les recommandations, c’est comme la bande-annonce de ton parcours pro. N’hésite pas à demander à tes collègues et client-e-s de partager leurs (belles) expériences avec toi.

Demande de manière personnalisée

Quand tu sollicites une recommandation, évite les demandes génériques. Prends le temps de personnaliser ton message en expliquant ce que tu apprécies particulièrement dans la collaboration passée.

Suggère des points spécifiques

Pour faciliter le processus, suggère des points spécifiques que tes collègues ou client-e-s peuvent aborder dans leur recommandation. Par exemple, encourage-les à parler de ta créativité, ta prise d’intiative ou de ton esprit d’équipe.

Varie les sources

Les recommandations venant de diverses sources renforcent ta crédibilité. N’hésite pas à solliciter des collègues, client-e-s, partenaires, ou même ton (ex) N+1. Cela offre une vision complète de tes compétences et de ta personnalité.

Réponds avec gratitude

Lorsque tu reçois une recommandation, prends le temps de partager ta gratitude. Cela montre que tu apprécies le temps et l’effort que la personne a consacrés pour témoigner de ton professionnalisme. Et sait-on jamais : tu recroiseras peut-être cette personne au cours de ta vie pro !

Reste authentique

Les recommandations les plus puissantes sont… les plus sincères. Ne cherche pas à influencer le contenu des retours. Laisse les personnes s’exprimer librement sur leur expérience avec toi.

Valorise tout ce qui compose ton parcours

Pour bien utiliser LinkedIn, soigne toutes les sections de ton profil car chaque élément contribue à créer une image complète de qui tu es (professionnellement parlant).

Les expériences professionnelles

Chaque poste occupé raconte une histoire, une étape de ton développement professionnel. Mets l’accent sur les projets significatifs, les responsabilités que tu as prises, et les résultats que tu as obtenus.

Les formations, licences et certificats

Ne limite pas les formations à celles qui entrent dans le schéma scolaire classique. Les certifications (Certificat Voltaire, TOEIC, …) ou encore les réussites dans des MOOCs (cours en ligne), peuvent démontrer des compétences spécifiques. → Léa pourrait partager un certificat de MOOC sur les tendances actuelles en décoration.

Le bénévolat

L’engagement bénévole révèle des aspects de ta personnalité et de tes valeurs qui peuvent faire la différence. → Tom, analyste financier, a été bénévole dans une association venant en aide aux jeunes entrepreneurs : ça témoigne de son envie de soutenir l’entrepreneuriat et peut révéler ses compétences en mentorat.

Les langues pratiquées

Mentionne non seulement les langues que tu parles, mais également ton niveau de maîtrise. → Malia mentionne sa maîtrise du français, et de l’anglais, un atout pour des projets internationaux qui souligne sa capacité à travailler dans des contextes multiculturels.

Les centres d’intérêt

Ne les oublie pas ! Tes centres d’intérêt humanisent ton profil et offrent des sujets de conversation potentiels. → Une passion pour le fitness peut révéler de la discipline, de la persévérance et de la quête de l’équilibre.

Et voilà, tu as toutes les clés pour bien utiliser LinkedIn. Et si c’était THE place to be pour réaliser tes prochains projets pros ? Tu ne le sauras qu’après avoir essayé… Alors, rendez-vous sur le réseau avec ton profil pimpé ! 🚀

Suis-moi :

Astrid

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie