Projet de reconversion : 3 astuces anti-risque financier !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Tu as un projet de reconversion professionnelle qui te trotte dans la tête, mais le risque financier te retient ? Sache que tu n’es pas seule, et qu’il existe des solutions pour alléger tes craintes. Dans cet article, nous t’aidons à voyager vers une nouvelle carrière, où la peur de l’insécurité financière ne sera plus qu’un vieux souvenir. 🧓🏻👋🏻

Alors sans plus tarder, découvre 3 astuces qui t’aideront à gagner en sérénité, et à (enfin) changer de boulot !

Au programme :

1. Chiffre tes besoins pour préparer ta reconversion professionnelle

La première étape pour réussir ta reconversion ? Avoir une vision claire de tes finances. Prends le temps de faire un budget réaliste qui couvre tes dépenses habituelles et celles liées à ta nouvelle carrière, que ce soit à temps plein ou en side project.

Fais l’inventaire de toutes tes dépenses

Examine tes dépenses mensuelles en détail, y compris celles spécifiques à ta reconversion. Cela te permettra d’anticiper et de planifier en toute confiance ce virage professionnel.

Dans cet inventaire, détaille attentivement :

  • Les dépenses habituelles : le loyer, les factures d’électricité, d’eau, et d’internet. Identifie les postes fixes et variables pour obtenir une vue d’ensemble de ta situation financière de base.
  • Les coûts de formation : si, par exemple, tu envisages de suivre une formation en ligne, pense à inclure les frais d’inscription, le matériel nécessaire, et éventuellement les coûts de déplacement.
  • Les coûts de recherche d’emploi : cela peut englober les frais liés à la création d’un site web professionnel, l’achat de matériel pour les entretiens (ordinateur, caméra, micro, clé 5G, …), etc.
  • Les frais d’adhésion à des réseaux professionnels : ces associations ou groupes professionnels qui offrent souvent des opportunités de réseautage, des événements exclusifs, et des ressources spécifiques à ton secteur.
  • Les abonnements divers et variés : pour rester informée et à jour dans ta nouvelle carrière, tu pourrais avoir besoin de souscrire à des abonnements à des ressources payantes (plateformes en ligne, newsletters nichées, webzines, revues spécialisées, …) qui te permettront de rester au fait des dernières tendances et développements dans ton domaine d’activité.

Réduis les dépenses non essentielles pendant la transition

Identifie les zones où des économies sont possibles sans compromettre ton bien-être. L’idée n’est pas de te priver de tous les petits plaisirs du quotidien, ce serait contre-productif ! Mais peut-être que certaines habitudes de consommations ou souscriptions, comme des services de streaming (coucou Netflix 👋🏻) ou des abonnements à des magazines pourraient être ajustées temporairement.

Cette période de transition est une occasion de réévaluer tes priorités financières pour te concentrer sur ce qui compte vraiment.

2. Crée un filet de sécurité pour te reconvertir sereinement

Si la crainte de manquer d’argent te préoccupe vraiment, crée un filet de sécurité financier. Explore diverses options comme l’épargne ou des revenus complémentaires (temporaires). Ce filet te donnera la tranquillité d’esprit nécessaire pour te plonger pleinement dans ta reconversion.

Établis un plan d’épargne spécifique pour ta reconversion pro

Commence par définir un plan d’épargne clair dédié à ta transition. Identifie le montant que tu peux mettre de côté régulièrement pour créer une réserve financière spécifique à ta reconversion. Cela te permettra d’avoir une base solide en cas de besoin. 💰

Par exemple, fixe-toi l’objectif de mettre de côté 10% de tes revenus mensuels dans un compte dédié. Si tu gagnes 1500 euros par mois, cela représentera 150 euros chaque mois. À la fin de l’année, tu auras constitué une réserve de 1800 euros (!), prête à être utilisée pour ta formation ou d’autres dépenses liées à ta transition.

Identifie des sources de revenus complémentaires temporaires

Explore des nouvelles opportunités pour générer des revenus supplémentaires pendant ta transition. Peut-être pourrais-tu proposer des services de consulting liés à ton (ancienne) expertise, ou encore envisager des missions freelances dans des domaines connexes ?

Par exemple : si tu es experte en communication, propose tes services pour des projets ponctuels comme l’organisation d’un évènement local. Ces rentrées d’argent complémentaires offriront un soutien financier tout en maintenant ta flexibilité.

3. Imagine un plan B pour assurer ton projet de reconversion

Dans le contexte d’une reconversion, la flexibilité devient la clé du succès. En envisageant différents scénarios et en élaborant des plans B, C, D, … Tu te prépares à affronter l’inattendu. 🦸🏻‍♀️ Cette approche proactive t’aidera à réduire les risques potentiels et à rester confiante face à l’incertitude.

Identifie plusieurs options de carrière liées à ta reconversion

Élargis ton champ de vision en identifiant plusieurs options de carrière liées à ta reconversion. Par exemple, si tu te formes dans le domaine du marketing digital, explore les différents rôles possibles comme : social media manager, content manager, ou même consultante en stratégie digitale. Avoir plusieurs plans te permettra de rester adaptable.

Si tu envisages de devenir professeure de yoga, ton plan initial pourrait être d’ouvrir un petit studio local pour donner des cours en personne. Mais, pourquoi ne pas envisager un plan B plus flexible ? Par exemple, offrir des cours en ligne pour toucher un public plus vaste.

Crée des connexions professionnelles pour élargir ton réseau

Investis dans ton réseau professionnel en créant des liens avec des personnes du domaine visé. Participe à des événements, des ateliers, ou du réseautage en ligne pour élargir tes horizons. En explorant des opportunités de collaboration, tu peux découvrir de nouvelles facettes de ta reconversion et même identifier des partenaires potentiels.

Imaginons toujours que tu souhaites te reconvertir en prof de yoga. Un autre plan B pourrait être de collaborer avec des entreprises locales pour proposer des séances de yoga sur la pause déjeuner des salariés.

Ces diverses options permettent de mieux t’adapter aux besoins du marché, explorant ainsi différentes possibilités pour concrétiser ta passion pour le yoga.

Gérer ses émotions face à la peur de manquer d’argent

Un projet de reconversion professionnelle, ce n’est pas rien ! Les émotions jouent un rôle majeur dans le tourbillon de la reconversion professionnelle, notamment quand on fait face à la peur de l’insécurité financière. Comment mieux appréhender ces ressentis ?

  • Accepte l’appréhension et l’incertitude comme des réponses normales à un grand changement. Considère tes émotions comme des alliées, des compagnons de route, plutôt que des obstacles. Grâce à elles, tu explores, tu ajustes et tu grandis.
  • Intègre des pratiques de gestion du stress dans ton quotidien. La méditation et le yoga sont des alliés puissants pour apaiser les inquiétudes, réduire le stress et avoir l’esprit (plus) léger.
  • Partage tes inquiétudes avec tes proches  (famille, amis, coach, …). Ne porte pas tout le poids sur tes épaules. Tu bénéficieras d’un regard neuf sur la situation, et d’un soutien précieux.

Tu connais maintenant nos 3 astuces anti-risque financier, avec quelques pistes bonus pour mieux gérer ta peur du manque d’argent. Pour aller plus loin, discuter en détails de ta situation et de tes doutes, réserve dès maintenant une séance  (gratuite) avec l’une de nos coachs. 🚀

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie