#17

Marion : Coach & Mumpreneure passionnée

« Je suis fière d’avoir écouté ma petite voix intérieure !« 

Raconte-nous ton parcours.

Après des études en droit social puis en Ressources Humaines, j’ai décidé de partir à l’aventure à l’étranger pour m’immerger dans d’autres cultures, aller à la rencontre des gens et avoir un meilleur niveau en anglais au passage 😊

Je suis d’abord allée à Malte pour travailler dans un cabinet de recrutement puis en Allemagne dans le service Ressources Humaines d’une société multinationale. Des expériences humaines, culturelles et professionnelles très riches !

De retour en France, j’ai occupé un poste de Manager RH dans une biotech. Pendant cette période, la pandémie est passée par là et je suis aussi devenue maman 😊

Quelques mois après mon retour de congé parental, je ne me suis plus sentie à ma place. Ma vie professionnelle était devenue complètement inadaptée à ma réalité personnelle (rythme de vie effréné, manque de sommeil, inefficacité au travail, perte de confiance en soi…). Et mes missions ne me motivaient plus vraiment.

Ma petite voix intérieure me répétait sans cesse que cette situation ne pouvait plus durer.

Pour y voir plus clair sur ce que je voulais vraiment dans ma vie pro, j’ai décidé de faire un bilan de compétences avec Astrid.

C’est grâce à cet accompagnement que j’ai pu faire le point, réfléchir (beaucoup !), prendre une décision et établir un plan d’action me menant à mon job actuel.

Aujourd’hui, je suis entrepreneure et j’ai rejoint COMP &SENS en tant que coach en réinvention professionnelle auprès d’Astrid et de Mathilde. Que de chemin parcouru !

 

Pour quelles raisons as-tu voulu devenir Coach et entrepreneure ?

J’ai toujours aimé écouter les autres. Les aider à se sentir mieux par la parole.

L’accompagnement est apparu assez vite comme une évidence lorsque j’ai effectué mon bilan de compétences. Dans ce domaine, plusieurs formes coexistent : la thérapie, le conseil, le coaching….mais laquelle choisir ?

C’est en faisant mon bilan avec COMP&SENS que j’ai découvert le coaching et l’énorme impact positif que cette approche a eu sur moi.

Je pense que c’est une méthode très puissante et efficace permettant à la personne accompagnée de libérer tout son potentiel au fil des séances. Pour ces raisons, j’ai rapidement été convaincue par ce mode d’accompagnement.

Au fur et à mesure que je me faisais coacher, j’avais envie de passer de l’autre côté du miroir !

La reconversion professionnelle est pour moi un sujet essentiel puisque la vie personnelle et professionnelle d’une personne sont intimement liées. Si on ne se sent pas bien dans son job, cela aura des impacts négatifs sur notre vie personnelle. A l’inverse, si on arrive à trouver notre voie, la vie en général change du tout au tout. La reconversion professionnelle est pour moi synonyme de nouveau départ, cela permet de se sentir mieux dans ses baskets, ce n’est que du positif !.

Le coaching dans ce domaine prend donc tout son sens pour moi. 

Devenir entrepreneure était dans un coin de ma tête depuis plusieurs années déjà. Jusqu’au jour où j’ai compris que le salariat n’était plus fait pour moi. Malgré le confort et la sécurité de ce statut, les contraintes devenaient trop présentes (lieu, horaires, objectifs…).

L’envie de liberté a été plus forte que le reste !

Comment as-tu géré la transition financièrement ?

Comme je suis partie de mon ancienne entreprise avec une rupture conventionnelle, j’ai pu prétendre aux indemnités Pôle Emploi, ce qui n’est vraiment pas négligeable.

Et j’ai pallié la perte de salaire en réduisant certains postes de dépenses et en faisant plus attention. Par exemple, nous avons réduit les horaires de garde de notre enfant (ce qui au final n’est pas plus mal, on profite plus de lui comme ça 😊).

Quelles ont été les étapes de ton projet ?

J’ai eu besoin d’être entourée et d’avoir un plan d’action précis avec des dates à respecter.

La première étape de mon projet a été de négocier puis de signer ma rupture conventionnelle, en parallèle de trouver une formation certifiante de coach que je débute prochainement.

J’ai ensuite créé ma micro-entreprise (ce qui est au passage plutôt facile !) et j’ai commencé à être formée par Astrid sur la méthode et les outils de Comp&Sens.

Puis le premier accompagnement est arrivé et la machine était lancée ! 

Sur quelle(s) qualité(s) ou ressource(s) t’es tu appuyée ?

Ma positive attitude, of course ! Ainsi que ma bienveillance et ma persévérance.

Le soutien de mon entourage a été primordial. Je pense qu’il est difficile de mener un projet si les personnes autour de toi ne croient pas un minimum en ce que tu fais.

Aussi, j’ai eu la chance d’avoir les conseils d’Astrid et Mathilde pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, ce qui a été vraiment rassurant.

Qu’est-ce qui te plaît le plus aujourd’hui dans ton métier ? et dans ta vie de Freelance ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est de pouvoir aider les personnes à se retrouver avec elles-mêmes, qu’elles puissent trouver un nouvel élan pour avancer dans leur vie professionnelle.

Dans ma vie de freelance, c’est de pouvoir travailler depuis n’importe où. Chez moi, dans un café, chez mes parents, en France ou à l’étranger. Comme mon activité est 100% en ligne, je ne suis pas attachée à un endroit en particulier.

Et aussi pouvoir gérer mes horaires comme je le souhaite, en fonction de mes activités personnelles. Si j’ai envie de prendre un rdv chez le coiffeur un mardi matin à 10h00, je le fais !

J’ai beaucoup de liberté pour m’organiser et je passe plus de temps de qualité avec ma famille maintenant que j’ai changé de vie.

 

Qu’est-ce que tu te dis en regardant ton parcours aujourd’hui ?

Je suis plutôt fière de moi.

D’avoir réagi rapidement lorsque je ne me suis plus sentie vraiment bien dans mon job, en effectuant un bilan de compétences. Et d’être passée à l’action une fois que j’ai su quel métier je voulais faire, pour passer du statut de salariat à celui d’indépendante.

Et surtout, je suis fière d’avoir écouté ma petite voix intérieure !
Quelles sont tes projets pour la suite ?
Pouvoir développer une activité de coach en développement personnel en plus de mon activité avec COMP&SENS.
Et pouvoir exercer ces deux activités dans plusieurs langues : français, espagnol et anglais !

Quelles sont les difficultés d’une reconversion selon toi et comment les dépasser ?

La première difficulté est de prendre la décision de se reconvertir. Il est difficile, lorsqu’on a une vie professionnelle et personnelle stable (et ce depuis des années) de se dire « Allez, je ne me sens pas bien dans mon job, je vais me reconvertir et je vais tout chambouler ! ».

Face à cette crainte, il faut réussir à prendre du recul, à sortir de sa zone de confort, à réfléchir sur soi-même et se rendre compte que beaucoup de choses sont possibles si la motivation et la confiance en soi sont là.

La deuxième difficulté est de trouver dans quel domaine se reconvertir.

Puis une fois que l’idée est trouvée, la troisième difficulté est de savoir comment mettre en œuvre sa reconversion : passer de salariée à entrepreneure, se sentir prête pour postuler à un nouveau job (avoir un CV impactant, se sentir confiante en entretien d’embauche), etc.

Pour surmonter ces difficultés, je pense qu’il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel. Être guidée pour structurer son processus de réflexion jusqu’au passage à l’action une fois que le projet professionnel est dessiné.

Que conseillerais-tu à une maman qui souhaite se lancer comme entrepreneure mais n’a pas encore osé franchir le pas ?

Je lui conseillerais d’avoir un projet réaliste avec un plan d’action à respecter, des échéances précises.

D’être entourée par des personnes expérimentées et de faire partie d’une ou plusieurs communautés pour ne pas se sentir seule face à son projet.

De se poser la question des finances et ne pas hésiter à faire des concessions car souvent ce n’est pas impossible.

Et enfin, de rester positive et curieuse, d’avoir confiance en soi et en son projet !

 

Ta citation favorite

« What if I fall? Oh but, my darling, what if you fly ? » – Erin Hanson

Retrouve Marion sur Linkedin

et sur la page Qui sommes-nous ?

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

"

Séance individuelle de 45 minutes (offerte et sans engagement) pour échanger sur tes besoins et ta situation et voir comment nous pouvons t’accompagner pour répondre à tes attentes.