Comment mieux gérer son stress au travail ?

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Tu pars travailler avec la boule au ventre ? Tu te sens nerveuse, irritable ou dépassée ? Tu n’es (malheureusement) pas la seule : 55% des salariés déclarent ressentir du stress au travail chaque semaine. C’est plus d’un français sur deux. 😲

Si tu fais partie de ceux-là, sache que tu peux rétablir l’équilibre et retrouver ta tranquillité d’esprit. Je te propose 5 astuces pour mieux gérer ton stress, à utiliser dès aujourd’hui !

Au programme :

Le stress au travail : le fléau 2.0 au bureau

Comment définir le stress au travail ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit le stress lié au travail comme un ensemble de réactions que pourrait avoir une personne lorsqu’elle est face à des exigences professionnelles qui dépassent ses aptitudes et ses compétences.

Pour mieux comprendre et appréhender le stress au travail, il faut d’abord distinguer le “bon” stress du mauvais. Tu commences un nouveau job ? Tu as décroché un gros contrat avec une cliente ? Dans des cas comme ceux-là, le stress est déclenché par un nouveau défi à relever. Tu veux être à la hauteur ! C’est une réaction normale à un temps de vie pro plus challengeant.

Le stress au travail dont nous parlons aujourd’hui n’est pas aussi glamour. 🤷🏻‍♀️ Pas de paillettes dans les yeux, pas de gros contrat à la clé. Ce stress ne t’offre que des conséquences néfastes sur ta santé mentale et parfois même, physique. Alors mieux vaut éviter de le laisser s’installer.

Pourquoi je stresse au travail ?

Le sais-tu ? Un actif sur trois (37 %) déclare que son sommeil est perturbé à cause de son travail. 🥱 Et ce, même s’il est heureux dans son job. Le stress a ses raisons que la raison ne connaît pas… Ou presque. Dans la bibliothèque des origines du stress au travail, citons :

  • la surcharge de travail,
  • les exigences contradictoires de ta hiérarchie,
  • un manque de clarté sur ton rôle dans l’organisation,
  • les imprévus, les changements fréquents et mal gérés,
  • une mauvaise communication avec ta direction et/ou tes collègues,
  • un manque de soutien et/ou de reconnaissance,
  • un manque de temps et/ou de moyens.

Quelles sont les conséquences de ce stress au travail ?

Le stress au travail impacte ta santé mentale et physique. Démotivation, anxiété, tristesse et fatigue sont autant de symptômes qui sonnent l’alerte… Et t’évitent de glisser vers le burn out (épuisement professionnel lié à une surcharge de travail) ou le bore out (épuisement professionnel lié à l’ennui).

35 % des actifs se disent épuisés psychologiquement. D’où l’importance de prendre soin de soi dès maintenant !

5 astuces pour mieux gérer son stress au travail

Pour prévenir le stress au travail et apprendre à mieux le gérer, je te propose 5 astuces et exercices pratiques à tester dès maintenant. ⬇️

Astuce n°1 : Faire une séance de sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices très simples de respiration et de visualisation positive (qu’on appelle aussi “imagerie mentale”). C’est une méthode naturelle pour chasser les émotions négatives. 👋🏻

Teste toi-même cet exercice anti-stress :

  • Ferme les yeux
  • Inspire profondément par le nez
  • Bloque ta respiration quelques secondes, tout en contractant l’ensemble des muscles de ton corps. Des pieds à la tête.
  • Relâche tes muscles en expirant calmement par la bouche
  • Répète l’exercice 3 fois

Le big  : tu peux faire une séance de sophrologie n’importe où, même au bureau ou dans les transports en commun !

Pssst… Pour te détendre complètement, tu trouveras facilement des séances de sophrologie ou de méditation guidée sur Youtube.

Astuce n°2 : Pratiquer le yoga

On ne le présente plus : le yoga est un allié précieux dans la lutte contre le stress. Avec des exercices de postures et de respiration, il aide à lâcher prise et à prendre soin de soi. 🧘🏻‍♀️ La pratique du yoga offre une harmonie entre le corps et l’esprit.

Aujourd’hui, j’aimerais te présenter Nadi Shodhana, ou respiration alternée des narines. Cette technique de Pranayama est utilisée en yoga pour apaiser le mental et diminuer le stress.

  • Assieds-toi, le dos droit et les yeux fermés
  • Tiens ta narine droite fermée avec ton pouce droit
  • Inspire profondément par la narine gauche
  • Tiens ta narine gauche fermée avec ton petit doigt droit
  • Ouvre la narine droite et expire doucement
  • Reproduis l’exercice dans l’autre sens.

Répète ce cycle pendant 5 minutes ou pendant 10 tours.

Le big : c’est une pratique idéale pour les débutants.

Astuce n°3 : Tester la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire simple et accessible à tous. Elle consiste à maîtriser sa respiration pour réguler sa fréquence cardiaque et donc, réduire le stress. ❤️‍🩹 Cette méthode est considérée par la science comme un outil de gestion des émotions très efficace.

La méthode est super simple ! Elle se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).

Le big : la cohérence cardiaque se pratique assis ou debout, même en marchant !

Astuce n°4 : Repenser ton organisation

Pour que tu sois au meilleur de tes capacités, ton organisation est ton alliée. 🗂️ Cette astuce te demandera un temps de réflexion et d’analyse de tes habitudes, mais crois-moi : ça en vaut la peine ! Si tu ne sais pas par où commencer, je te propose quelques idées :

  • organiser ton planning en blocs de temps thématiques (une heure pour la compta, deux heures pour tes clients, une heure pour répondre à tes mails, …) et prévoir des temps incompressibles pour ta vie perso (pas de travail le week-end, pas de boulot après 18h, une après-midi off, …).
  • utilise un outil de gestion comme Notion ou Trello pour libérer de l’espace dans ton cerveau.
  • définis une tâche prioritaire par jour et limite ta to-do list (3 ou 4 tâches maximum).

Le big : des effets sur le long terme !

Astuce n°5 : Prendre un bol d’air frais

C’est prouvé scientifiquement : seulement une heure de promenade dans la nature suffit à réduire le stress (source).

Marcher dans la nature, en pleine forêt ou dans un parc, est une excellente habitude pour protéger sa santé mentale. Et si tu commençais dès maintenant ? Enfile ta veste et file prendre un bol d’air frais, loin des écrans ! Tu te sentiras plus détendue et plus inspirée.

Le big : un shot de 🌳🌼🐦🦆☀️✌🏻.

On se retrouve tout à l’heure pour (re)mettre des paillettes dans ta vie pro 😉 ?

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Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

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