Comment (re)trouver un équilibre de vie à la rentrée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

“Quand vient la fin de l’été sur la plage, il faut alors se quitter…” chantait Laurent Voulzy avec nostalgie. On remplace le transat par le siège de bureau, on affronte la rentrée scolaire plutôt que le concours de pétanque, on se lève avec le réveil plutôt qu’avec le soleil, … Sur le papier, quitter la plage n’a rien de séduisant. Mais si la rentrée était plutôt le moment de se retrouver, autant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle ? Le moment de se reconnecter au sentiment de liberté qu’on chérit tant pendant les vacances ? Le mois de septembre, synonyme de renouveau, est la période idéale pour apprendre à mieux concilier ses temps de vie. Carrière, famille, amis, … L’objectif est simple : se sentir bien dans ses baskets, pour dire ciao au stress et pour donner la meilleure version de soi-même. Aujourd’hui, je te guide dans la recherche de ton équilibre entre vie pro et vie perso !

Au programme :

La rentrée, une quête de sens au travail et à la maison

La rentrée est souvent vécue comme une transition importante. Les vacances ont permis de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et de faire un bilan professionnel, émotionnel et familial de l’année écoulée. La rentrée se présente alors comme l’opportunité de mettre en œuvre de nouvelles résolutions pour (re)trouver du sens dans sa vie.

La rentrée est une quête de sens au travail et à la maison : il faut se sentir bien dans sa vie personnelle pour s’épanouir au bureau, et inversement. Un jeu d’équilibriste, comme ces artistes qui marchent sur un câble tendu au-dessus du vide (en plus sympa quand même).

Savais-tu que 39% des salarié-e-s ne pensent pas avoir un équilibre de vie pro-vie perso ? C’est d’autant plus vrai quand on a des enfants, surtout en période de rentrée scolaire. Retrouver le bon rythme après les vacances n’est pas toujours facile. Les horaires, le cartable, les transports, les devoirs, les dossiers du bureau, … Replonger dans l’effervescence du quotidien peut générer du stress et de l’inquiétude. Tu sais, ces délicieuses émotions qu’on avait rangées tout au fond du placard pendant l’été. Mais si je te disais que c’est possible de reprendre le boulot avec le sourire ? Si je te disais que tu peux (re)trouver du sens dans ton activité, et tenir tes bonnes résolutions de rentrée ? Pas comme celles du Nouvel An…

Comment (re)trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Voyons le mois de septembre comme un renouveau. L’opportunité de faire le point pour (re)trouver son équilibre vie pro – vie perso. Mais au fait, c’est quoi un bon équilibre de vie ? C’est une réponse qui n’appartient qu’à toi, et qui dépend de plusieurs critères :
• tes priorités,
• tes envies profondes dans ta vie professionnelle et privée,
• les impératifs du quotidien comme déposer ton enfant avant 9h à l’école, ou envoyer un rapport chaque semaine à ton boss, par exemple.

C’est encore flou pour toi ? Tu as le sentiment que cela ne t’aidera pas dans la recherche de ton équilibre de vie ? Pas de panique, je te propose un petit exercice pour éclaircir tes idées.

Inscris sur une feuille les quatre grandes familles qui composent ton quotidien.

  • Vie professionnelle
  • Vie familiale
  • Vie sociale
  • Vie personnelle

Dans chaque famille, définis l’objectif de ta rentrée. Celui qui te tient à cœur, et qui te permettra de mieux vivre ton quotidien. Un petit plus, ou un grand changement : peu importe, tant que cet objectif de vie améliore ta santé mentale ou physique.

  • Vie professionnelle : aller au travail avec le sourire, sans stress.
  • Vie familiale : moins de ménage, plus de temps avec mes proches.
  • Vie sociale : voir régulièrement mes amis.
  • Vie personnelle : avoir des moments en solo pour déconnecter.

Tes objectifs sont définis. Réfléchissons maintenant à la meilleure manière de les atteindre, par des actions qui amélioreront ton équilibre de vie. Par exemple :

  • Vie professionnelle : faire une proposition pour améliorer son poste, travailler en musique, créer un espace de travail agréable avec une plante, faire un bilan de compétences, commencer sa journée plus tôt pour éviter l’heure de pointe.
  • Vie familiale : se renseigner sur les tarifs des professionnel-le-s du ménage à domicile, partager les tâches, bloquer des temps de vie de famille (par exemple, soirée ciné-canapé tous les vendredis soir ou une activité pour les enfants chaque week-end).
  • Vie sociale : lancer les invitations pour le prochain barbecue/raclette avec les amis, déjeuner en bonne compagnie, rejoindre une association.
  • Vie personnelle : prendre rendez-vous pour un massage dans un institut de bien-être, se préparer un bain chaud, s’inscrire à la salle de sport.

L’organisation, la clé d’un bon équilibre de vie

Tu l’as compris, le maître mot est l’organisation ! C’est la clé pour réussir à concilier les temps de vie professionnelle et de vie privée.

Pendant les vacances, le rythme se ralentit : on se couche tard, on se lève tard, on flâne, … Puis le retour à la réalité, avec la rentrée, nous contraint à remettre de l’ordre dans le quotidien. Quelques petites actions peuvent t’aider à maintenir l’équilibre entre vie pro et vie perso, comme préparer ses affaires la veille ou tester le batch cooking. Mais avec la méthode que je t’ai livrée ci-dessus, je ne t’apprends plus rien ! 😊

Si tu devais donc retenir une chose : prends le temps de t’écouter pour faire les bons choix. Ceux qui améliorent ta journée. Ceux qui te font gagner en efficacité. Ceux qui te mettent des paillettes dans les yeux. Pour ça, la dynamique de la rentrée est magique : elle nous donne la sensation que cette année, tout est possible !

Alors à toi, qui ne te sens pas à ta place dans ton job ; à toi qui ne peux plus voir ton boss en peinture ; à toi qui rêves qu’un nouveau projet fasse battre ton cœur : profite de la rentrée pour faire le point, seule ou avec l’aide d’un-e coach. Ce temps que tu t’accorderas te permettra de trouver les réponses à tes questions, et de trouver l’équilibre entre ta vie professionnelle, ta vie personnelle et ta vie familiale. Le secret de ton bien-être se cache peut-être dans un petit détail, ou au contraire dans un grand changement (comme une reconversion).

Et si tu profitais de cette rentrée pour le/te découvrir ?

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie