La rentrée : le bon moment pour quitter son job ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Manque de motivation dans son emploi, quête de sens, envie de renouveau, … Les vacances d’été sont une période propice aux envies d’ailleurs. On déconnecte du quotidien de l’entreprise, on se pose et on se prête à rêver d’un monde sans employeur, sans demande d’autorisation d’absence, ou simplement d’un monde qui nous met des étoiles dans les yeux. On prend conscience des choses qui nous font vibrer dans la vie. On envisage de nouvelles opportunités au retour des vacances : une démission, une rupture conventionnelle, … Quitter son job à la rentrée : bonne ou mauvaise idée ?

Au programme :

L’été, une période propice aux projets de démission

L’été est une période propice à la réflexion, à l’introspection et aux remises en question. Les beaux jours, le temps libre et la déconnexion donnent envie de nouveaux horizons. Il n’est pas si rare d’entendre : “Cette entreprise me rend dingue. Je refais mon CV cet été et je pose ma dem’ à la rentrée.” ou encore “C’est décidé : en Septembre, je demande une rupture co’ pour lancer mon projet.” Pendant les vacances d’été, on se complaît à souligner ces petites choses qui nous rendent dingues au boulot, et à dessiner des portraits peu reluisants des collègues qui nous agacent en sirotant un rosé bien frais. Loin de la routine annuelle et des obligations d’entreprise, l’envie de tout plaquer est plus puissante que jamais. Alors au bord de la piscine, sous ton chapeau de paille, c’est décidé : à la rentrée, tu vas quitter ton emploi. Mais est-ce que c’est la meilleure solution ?

Attends un peu avant d’écrire ta démission.

Les périodes de confinement qu’on a vécues pendant la pandémie déclenchent, encore aujourd’hui, un large mouvement de démissions à travers le monde. De nombreuses femmes ont profité de cette drôle de parenthèse pour se recentrer sur leurs envies profondes. L’été a cet effet magique, lui aussi : on prend de la distance avec son travail, on s’écoute davantage. On profite du temps libre pour s’imaginer réaliser des projets qui nous tiennent à coeur. On rêve de balayer ce qui nous freine dans notre carrière d’un coup de sandale.

On a envie de quitter son emploi pour voler de ses propres ailes. Certains diront que c’est une utopie, moi pas. S’il n’y a pas de “bon moment” pour quitter son job et/ou son entreprise, il faut le faire en bonne intelligence. Personne n’a jamais dit qu’il était facile de sortir de sa zone de confort… Mais comme le chante Grand Corps Malade, “ma vie c’est moi qui vais la peindre, alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs”. Bonne nouvelle : tu peux commencer à préparer ta palette de couleurs à tout moment !

LIEN EXEMPLE Magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem .

Et si la rentrée était plutôt le moment de faire le bilan ?

A l’heure de la rentrée, 60% des français « rêvent de nouvelles aventures professionnelles » (selon une enquête réalisée par Robert Half en 2016). S’il n’y a donc pas de moment “idéal” pour quitter son job ou entamer une réinvention professionnelle, la rentrée est, pour beaucoup, synonyme de changement. Entre le rush de la reprise et le marché de l’emploi boosté par le retour de vacances des employeurs, il faut dire que les nouveaux challenges ne manquent pas. Pour les mamans, la liste ne s’arrête pas là : il faut composer avec la rentrée des classes, le nouveau rythme, les enfants heureux (pour la plupart) de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles rencontres et d’avoir de nouveaux horizons. Une vraie bouffée d’air frais pour les écoliers. Pendant que toi, tu as la sensation de t’embourber dans une routine métro/vélo-boulot-dodo qui ne te convient pas.

La vie est trop courte pour travailler triste. Jacques Séguéla

La rentrée n’est pas (toujours) le moment opportun pour quitter son job. Et changer d’emploi du jour au lendemain n’est pas (toujours) la solution. La rentrée, c’est plutôt le moment de faire le bilan, après avoir souffler pendant les vacances. C’est l’occasion de faire le point sur ta situation professionnelle et sur le vrai problème qui freine ton épanouissement au travail. Qu’est-ce qui te déplaît vraiment : ton métier, tes missions, ton entreprise, ton environnement, ton employeur lui-même, tes clients, tes collègues, l’organisation du poste, … ? Est-ce que d’autres paramètres influent sur ton mal-être, comme un déséquilibre avec ta vie personnelle, la maladie d’un proche, le manque de temps pour soi, … ? Si tu évolues dans un flou artistique, peut-être est-ce le moment de te faire accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences.

Le bilan de compétences est un processus de réflexion et d’action. Tout part de toi : tes compétences, tes faiblesses et tes envies. C’est le moment de s’écouter et d’oser se faire confiance. C’est un travail d’introspection qui t’aide à avoir les idées claires et prendre les meilleures décisions pour avancer vers ton épanouissement professionnel. C’est le point de départ de ton projet. Un tremplin pour déconstruire, reconstruire ou mieux construire sa vie pro… Et kiffer son job ! Cela peut prendre du temps. Cela demande de l’énergie. Mais crois-en mon expérience : ça en vaut la peine.

Reconversionprojet d’entreprise ou job crafting : les possibilités de réinvention professionnelle sont infinies. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner pour éclaircir ton projet et mettre (enfin) des paillettes dans ta vie pro, nous pouvons commencer à en discuter lors d’une séance découverte gratuite.

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie