Un bébé, ça change la vie ! Pour certaines femmes, la maternité est vécue comme un accomplissement personnel. Le bonheur à la maison et la recherche d’un nouvel équilibre impulsent souvent une envie de changement sur le plan professionnel. Et si tu profitais de ce postpartum pour repenser ton avenir et, peut-être, changer de travail pour mieux t’épanouir ? Oui, c’est possible. Oui, on peut réinventer sa vie pro avec un bébé ! Exemples à l’appui…
Au programme :
Devenir maman : une opportunité pour changer de travail !
La grossesse est une parenthèse dans le quotidien d’une femme active. Un temps suspendu. Un moment calme pour dresser un bilan de sa vie personnelle et professionnelle. Ce n’est pas un frein à la carrière. Au contraire, la recherche d’un nouvel équilibre postpartum est une opportunité en or pour repenser sa vie pro.
Et c’est un fait : devenir maman modifie les priorités et le sens de la vie. La maternité peut déclencher une véritable envie de changement. Une quête de renouveau. Un besoin de se sentir épanouie chez soi et au travail.
93% des salariés considèrent que l’équilibre entre leurs vies personnelles et professionnelles est très important.1
Et pour t’aider à trouver ton équilibre, la maternité t’offre un nouvel état d’esprit :
- Une belle prise de recul sur la vie et sur les petits tracas du bureau : « les critiques de Jean-Michel de la compta sont-elles si importantes que ça ? » (spoiler alert : non)
- Une meilleure confiance en soi: « et si j’étais capable de plus, de mieux ? »
- Une nouvelle vision de l’avenir: « je pourrais suivre mes valeurs écologiques et créer une entreprise engagée », « je pourrais changer de job et devenir digital nomad pour voyager davantage », « je pourrais me dégager plus de temps libre pour voir mon enfant grandir », …
Tu n’as peut-être plus envie d’exercer un métier qui te correspond à moitié. Le prétexte du « bon salaire » n’est peut-être plus suffisant pour enchaîner des semaines de 45h en entreprise. Et tu préfères sûrement consacrer tes deux heures de trajet domicile-travail à ton enfant…
Devenir maman est une belle opportunité pour modeler ta vie professionnelle selon tes envies, tes compétences et tes projets personnels. Et pas l’inverse !
1 selon l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) en 2015.
Le bilan de compétences pour (re)prendre confiance en son avenir professionnel
Tu l’as compris : la maternité peut avoir des impacts positifs sur une carrière. Elle est même souvent perçue comme le déclic vers un nouveau projet professionnel. Oui, mais pas sur un coup de tête !
Le bilan de compétences permet de prendre du temps pour soi, pour trouver son équilibre et être parfaitement alignée avec son travail.
Pourquoi c’est important ? Tiens-toi bien :
Nous passons environ 99,117 heures à travailler au cours d’une vie, soit 11 ans ½ au bureau2. Alors mieux vaut que ce métier nous plaise !
Faire le bilan de ses compétences suppose également d’analyser ses forces, ses envies, ses motivations et ses valeurs. Un coaching permet de mener une réflexion sereine et guidée par des échanges constructifs, des outils pratiques et des méthodes puissantes comme l’ikigaï.
Avec Comp & Sens, j’aide mes clientes à se (re)découvrir, à écouter leur instinct (de mère, de femme, d’entrepreneuse) et à explorer les options qui s’offrent à elles. Toutes les options : qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, d’un job crafting, d’un nouvel poste en mobilité interne, d’un emploi dans une autre entreprise, d’un saut dans l’entrepreneuriat, d’une formation professionnelle, …
Bref, un projet qui te ressemble, pour te sentir alignée avec ta nouvelle vie de maman ! 🧘🏻♀️
2 selon l’Insee.
Changer de travail après une grossesse : elles l’ont fait !
La maternité est un savant mélange entre un gros câlin d’amour et une grosse claque. Un effet kiss cool, quoi ! C’est un bouleversement qui remet beaucoup de projets en question. Des mamans ont l’envie et la force de déplacer des montagnes quand d’autres, au contraire, veulent ralentir le rythme et profiter de chaque instant.
J’ai eu la chance d’interviewer trois femmes qui osé changer de travail après la naissance de leur enfant. Chacune à leur rythme.
Ces trois femmes sont allées à leur propre rencontre. Avec des projets qui ont longuement (et parfois secrètement) mûri dans leur tête, elles ont choisi le cœur ET la raison ! Elles ont accepté une nouvelle organisation, quitte à travailler le soir ou le week-end, pour donner une chance à leur rêve. Pour choisir leurs enfants et leur boulot. Pour choisir leur vie, finalement.
Est-ce qu’elles ont pris un risque ? Peut-être, mais tu sais ce qu’on dit :
« 100% des gagnants ont tenté leur chance ! »
Comment je le sais ? J’ai moi-même changé de travail après la naissance de ma deuxième fille. Et crois-moi : c’est le plus beau voyage de ma vie professionnelle !
Redonne du sens
à ta vie pro !
Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !
Articles à la une
Prends ta carrière en main en 21 jours
On dit qu’il faut 21 jours pour instaurer de nouvelles
Le slow working : travailler moins pour vivre plus
Fatiguée du stress au travail et des journées interminables ?
L’expatriation : une chance en or pour ta reconversion professionnelle
Tu rêves d’expatriation mais tu hésites encore ? Et si