Faire un bilan professionnel de fin d’année

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

L’année touche à sa fin, il est temps de faire un bilan professionnel ! Les rétrospectives sont des occasions idéales pour faire le point sur sa vie personnelle, et sur sa carrière. Quels objectifs as-tu atteint ces douze derniers mois ? Quels ont été tes succès, et tes échecs ? Comment pourrais-tu faire mieux ? Que tu envisages de changer de carrière ou que tu souhaites simplement t’assurer que tu es sur la bonne voie, le bilan professionnel te permet de tirer des leçons du passé et de te fixer des objectifs pour l’avenir. Dans cet article, nous te proposons de dresser ce bilan comme une feuille de route pour rester motivée et concentrée tout au long de l’année prochaine ! 💪🏻

Au programme :

Pourquoi faire un bilan professionnel ?

Comme à la rentrée, la fin d’année est une période propice à la réflexion. Tant sur ta vie privée que professionnelle. On parie que, comme nous, tu prends des “bonnes résolutions” à chaque réveillon. 🥂 On se fixe des objectifs personnels pour l’année à venir, alors pourquoi ne pas en faire de même pour sa carrière ?

Les rétrospectives de fin d’année te permettront de faire le point sur tes réalisations, tes compétences, tes objectifs et les émotions que tu as ressenties au cours de ces douze derniers mois. Les progrès, les succès, les échecs, les bonnes et les mauvaises surprises. Tu regarderas ce que tu as accompli, et ce que tu souhaites accomplir l’année prochaine.

Le bilan professionnel est un outil qui t’aidera à mieux comprendre où tu en es dans ta carrière, et ce que tu peux faire pour aller de l’avant… Dès le 1er janvier !

*paillettes, dinde aux marrons, coupe de champagne et chansons festives*

Comment faire son bilan professionnel de fin d’année ?

Avant tout, garde à l’esprit que tu dois rester objective. Il est facile de se laisser emporter par les émotions lors d’un bilan, alors essaye de rester concentrée sur les faits. 🤓

Pour faire ton bilan professionnel de fin d’année, commence par prendre une feuille de papier, un tableur Excel, une page sur Notion ou un parchemin. Divise ton espace en trois sections.

  • Dans la première section, dresse une liste de ce que tu as accompli cette année dans ta vie professionnelle.
  • Dans la seconde section, note les leçons que tu en as tirées.
  • Dans la troisième section, écris les objectifs que tu souhaites atteindre l’année suivante.

1 – Les temps forts de ton année professionnelle

Note les évènements marquants, les projets sur lesquels tu as travaillés. Réfléchis aux défis que tu as dû surmonter, par exemple : des difficultés à respecter un délai, ce qui t’a conduit à travailler tard le soir. 🤷🏻‍♀️ Et souligne tes succès, par exemple : décrocher un nouveau client, suivre une formation, terminer un projet à temps ou, si tu es salariée, être promue. 🥳

Cela te donnera une meilleure idée de ce qui marche pour toi, et de ce qui est moins évident. On t’invite aussi à noter ce qui t’a fait plaisir au cours de cette année professionnelle, parce que tout part de là !

2 – Les leçons à tirer de tes expériences

Nelson Mandela a dit : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. 🌟

Tu peux tirer des leçons de chaque expérience, bonne ou mauvaise. Il te “suffit” de voir les choses sous un angle positif. Un exercice plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Mais loin d’être infaisable !

Prends le temps de réfléchir à ce qu’il s’est passé, et à ce que tu pourrais améliorer ou changer dans ton travail dès l’année prochaine. Sois honnête envers toi-même ; si tu es trop critique, tu risques de ne pas célébrer tes succès. A l’inverse, si tu es trop indulgente, tu ne parviendras pas à identifier les points à améliorer.

3 – Les objectifs pros de l’année prochaine

Il y a les objectifs liés à ton travail, comme par exemple : décrocher deux nouveaux clients d’ici septembre. Et il y a les objectifs liés à ton développement personnel. Chez Comp & Sens, on considère que les deux sont intimement liés (comme Anna et Elsa) (ou Kate et William). 💕

Par exemple, si tu rêves de devenir une pro de l’organisation, fixe-toi comme objectif d’apprendre à mieux gérer ton temps ou à mieux gérer ton espace de travail. Si tu veux développer une nouvelle compétence, comme la programmation informatique ou le saut à la perche, identifie les ressources dont tu as besoin pour y parvenir ; il peut s’agir d’argent, de temps ou de compétences.

Quand tes idées seront plus claires, il sera plus facile de mettre en place un plan pour les concrétiser.

Établir un plan d’action à la fin de ton bilan professionnel

Maintenant que tu as établi ton bilan professionnel et défini tes objectifs pour l’année prochaine, il est temps de mettre en place un plan d’actions. C’est ce qui t’aidera à te concentrer et à rester motivée toute l’année, pour passer du rêve à la réalité !

6 critères pour créer un plan d’actions efficace

Ton défi se résume à répondre à cette question : “quelles actions concrètes puis-je mettre en place pour atteindre les objectifs que je me suis fixés à l’étape précédente ? Dans quels délais ?”

Pour t’aider dans ta réflexion, souviens-toi d’une chose : ton plan d’actions doit être SMARTE. 🚗

Mais ça veut dire quoi déjà, cet acronyme ?

  • Spécifique : sois aussi précise que possible.
  • Mesurable : des indicateurs doivent t’aider à mesurer ta progression. Cela peut être des statistiques (+5% de ventes, +24% d’abonnements, …), des chiffres comptables (chiffre d’affaires, …) ou encore un indice de satisfaction.
  • Atteignable : il peut être ambitieux, mais possible.
  • Réaliste : avance en fonction de tes ressources, de tes contraintes et de tes limites. Le but n’est pas de te mettre dans le rouge !
  • Temporellement défini : l’élaboration d’un calendrier (avec des dates butoirs, oui, on sait…) est une des clés de la réussite. C’est un outil qui t’aidera à rester sur la bonne voie et à t’assurer que tu progresses, sereinement, vers tes objectifs.
  • Ecologique : on parle d’écologie personnelle. Ton plan d’actions doit respecter ton équilibre de vie, avec tes besoins et tes valeurs.

Le secret d’un bon plan d’actions

Le secret, c’est de se lancer ! 🪂 N’attends pas que tout soit parfait pour commencer à agir. Tu pourras toujours ajuster ton plan au fur et à mesure, en fonction des évènements, de ton évolution de carrière et de tes envies.

Tu n’es pas obligée d’attendre la fin d’année pour dresser un bilan : tu peux te prêter à l’exercice deux fois par an, tous les trimestres ou même tous les mois. C’est toi qui est maître à bord !

Une fois lancée, n’oublie pas de prendre le temps de fêter toutes les petites victoires. Une année professionnelle peut être longue, et parfois difficile. Pour garder le sourire et ne jamais perdre de vue de ce qui est important (spoiler alert : ton bien-être), rappelle-toi toutes les choses positives que tu as accomplies ces derniers mois. You did it, girl ! 🎉

Et si tu célébrais ce bilan professionnel avec une petite fête ou un déjeuner entre collègues ? Les bons moments sont importants à savourer !

Tu as besoin d’un coup de pouce pour faire le point sur ta vie professionnelle ? Profite du regard extérieur de nos coachs en bilan de compétences, lors d’une première séance gratuite.

Joyeuses fêtes les girls ! 🥂

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie