Harcèlement moral au travail : 4 exemples pour reprendre le pouvoir

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Lassée de te sentir mal à l’aise en allant au boulot ? Victime de remarques désobligeantes, de brimades ou d’humiliations de la part de ton supérieur ou de tes collègues ? Tu n’es (malheureusement) pas seule. Le harcèlement au travail touche de nombreuses femmes, et il peut avoir des conséquences graves sur ta santé mentale et physique. Avant tout, sache qu’il n’est pas normal de subir de tels agissements, et que tu as le pouvoir de changer la situation.

👉🏻 Dans cet article, on a choisi de se concentrer sur le harcèlement moral au travail avec 4 exemples qui constituent ce délit (parce que oui, c’est un délit puni par la loi ! ⚖️), et sur les options qui s’offrent à toi pour y faire face.

Au programme :

Harcèlement des femmes au travail : une réalité inacceptable

Le harcèlement au travail se caractérise par des agissements répétés qui ont pour but ou pour effet une dégradation de tes conditions de travail. Ces agissements peuvent porter atteinte à tes droits et à ta dignité, altérer ta santé physique ou mentale ou compromettre ton avenir professionnel.

Pourquoi faire un focus sur harcèlement des femmes au travail ? Parce que selon une étude, une femme sur cinq a subi du harcèlement moral au travail au cours de sa carrière, contre un homme sur dix. La faute aux stéréotypes sexistes, à la culture du silence, au manque de prévention en matière de lutte contre le harcèlement, …

Le harcèlement au travail peut prendre différentes formes :

  • Le harcèlement moral : humiliations, injures, critiques injustifiées, isolement professionnel, etc.
  • Le harcèlement sexuel : avances sexuelles non désirées, attouchements, propos sexistes, etc.
  • Le harcèlement discriminatoire : discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’origine ethnique, le handicap, etc.

Zoom sur le harcèlement moral au travail avec 4 exemples concrets

Le harcèlement moral au travail peut se manifester de différentes manières, souvent insidieuses et difficiles à identifier. Voici 4 grands types d’agissements qui le constituent :

Les humiliations

Les humiliations sont l’exemple même du harcèlement moral au travail. Elles peuvent avoir un impact dévastateur sur l’estime de soi et le bien-être. Ces actes visent à te rabaisser et à te dévaloriser, souvent en présence d’autres personnes, et à te faire perdre confiance en toi. Ils peuvent causer une détresse émotionnelle importante. Exemples concrets :
  • Ton supérieur te traite de « incompétente » ou de « nulle » en public devant tes collègues.
  • Un collègue te lance des blagues humiliantes sur ton physique ou ta vie privée.
  • On te critique constamment ton travail, même pour des détails insignifiants.
  • On te fait des remarques désobligeantes sur ton âge ou ton apparence.

2. Les brimades

Les brimades visent à te faire sentir indésirable et à te pousser à la démission. Exemples concrets :
  • On te confie des tâches humiliantes ou inadaptées à tes compétences → nettoyer les toilettes ou faire le café pour tout le bureau, alors que ce n’est pas prévu dans ton contrat de travail.
  • On te prive de matériel informatique ou d’accès à internet pour t’empêcher de travailler correctement.
  • On te surveille constamment et on te reproche la moindre erreur.
  • On t’isole intentionnellement en t’excluant des réunions ou des événements d’équipe → on ne t’invite pas aux déjeuners entre collègues ou on ne te donne pas accès aux informations importantes pour ton travail.

3. Les menaces et pressions psychologiques

Les menaces et les pressions psychologiques visent à te briser psychologiquement et à te faire perdre le contrôle sur la situation. Exemples concrets :
  • On te harcèle physiquement ou verbalement pour te faire peur → on te menace de violence, on te crie dessus ou on t’intimide de différentes manières.
  • On te diffuse des rumeurs malveillantes sur ton compte pour nuire à ta réputation → on invente des mensonges sur ta vie privée ou professionnelle et on les diffuse auprès de tes collègues, clients ou partenaires.
  • On te met la pression pour te faire travailler plus que de raison → on te donne des délais impossibles à respecter ou on te surcharge de travail pour te faire craquer.

4. Les atteintes à la réputation

Cet exemple de harcèlement moral au travail vise te discréditer et à nuire à ta carrière. Exemples concrets :
  • On répand des rumeurs calomnieuses sur ta vie privée ou professionnelle.
  • On te diffame auprès de tes supérieurs hiérarchiques ou des clients.
  • On sabote ton travail pour te faire passer pour incompétente → on te donne des informations erronées, on te vole tes idées ou on te prive de ressources nécessaires pour accomplir ton travail.
  • On t’empêche d’accéder à des promotions ou à des augmentations de salaire en raison de ton sexe ou d’origine ethnique → et bien sûr, on te dit que tu n’es pas assez qualifiée ou que tu ne mérites pas d’être récompensée pour ton travail… 😡

Comment réagir quand on se fait harceler au travail ?

Souviens-toi que tu as de la valeur 🩷. Tu as le droit de travailler dans un environnement sain et respectueux, sans brimades, humiliations, menaces ou autres agissements hostiles. Face à ces situations, il est d’ailleurs important de réagir rapidement et fermement.

Documente les faits

Conserve tous les emails, SMS, messages vocaux ou autres documents écrits attestant des agissements subis. Note également les dates, les heures, les lieux et les noms des témoins. Plus vous aurez de preuves, mieux vous serez armée pour agir.

Parles-en à une personne de confiance

Ne garde pas le silence. Parle du harcèlement que tu subis à un ami, un membre de ta famille, un collègue, un représentant syndical ou un professionnel du droit. Tu te sentiras moins seule, et tu obtiendras du soutien.

Identifie tes options

Plusieurs options s’offrent à toi pour réagir à ces exemples de harcèlement moral au travail. Tu peux :

  • En parler à ton-ta supérieur-e hiérarchique ou aux RH de ton entreprise. Ils peuvent t’aider à trouver une solution interne au problème.
  • Saisir le conseil des Prud’hommes. Si les agissements subis ont causé un préjudice à ta santé ou à ta carrière, tu peux agir en justice pour obtenir réparation.
  • Déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Si le harcèlement moral est accompagné de menaces, de violences ou d’autres infractions pénales, tu peux porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Prends soin de toi

Le conseil le plus précieux, sans doute ! Le harcèlement moral peut avoir un énorme impact sur ta santé mentale et physique, allant du stress au travail à une hospitalisation. Ce n’est pas “juste un mauvais passage” ou “manque d’humour”. Tu n’es pas “susceptible” ou “trop sensible”. Tu vis une période difficile pendant laquelle tu dois apprendre à t’écouter. N’hésite pas à consulter un médecin ou un psychologue si tu en ressens le besoin.

N’oublie pas : Tu as de la valeur. Tu mérites d’être respectée. Tu n’es pas seule.👩‍🤝‍👩


Quelques ressources pour te venir en aide :

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie