L’ikigaï pour être épanouie dans ta vie !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Iki.. quoi ? Non, ce n’est pas le nom d’une plante exotique. Un modèle de meuble suédois ? Non. Une prise de karaté ? Non plus. « Ikigaï » est un terme japonais généralement traduit par « joie de vivre », « raison d’être » ou « mission de vie ». En bref, une raison de se lever le matin. Plus encore qu’une philosophie de vie, l’ikigaï est aujourd’hui devenu un outil de développement personnel efficace pour s’épanouir dans sa vie pro et perso. Ça te tente ?

Au programme :

L’ikigaï : un équilibre de vie !

Embarquement immédiat pour Okinawa, un archipel au sud du Japon. Sais-tu ce qui rend cet endroit incroyablement incroyable ? Le record de longévité de ses habitants ! L’espérance de vie est élevée et les centenaires en bonne santé sont nombreux. Et selon des chercheurs, quelques facteurs expliquent cette exceptionnelle longévité : l’hérédité, le régime alimentaire, la vie sociale, l’activité physique en plein air, … Mais surtout : l’état d’esprit positif.

La philosophie de vie des japonais est dirigée par un optimisme et une bonne humeur à toute épreuve. Dans leur travail comme dans leurs activités personnelles, les habitants d’Okinawa surmontent les difficultés du quotidien avec aisance. Ils ont une bonne raison de se lever le matin : ils savent pourquoi ils vivent. Ils ont un but dans la vie. Un but vital, qu’ils suivent avec le sourire. C’est peut-être ça, la vraie définition de l’ikigaï.

  • On relie souvent le concept de l’ikigaï à celui du « flow » (expérience optimale) ou de la motivation intrinsèque (faire quelque chose sans attendre quoi que ce soit en retour).

La méthode Ikigaï pour être heureux-se toute ta vie !

La méthode Ikigaï est un outil de développement personnel que tu pourras utiliser toute ta vie. C’est un concept évolutif : on n’a pas forcément le même but à 20 ans qu’à 40 ans. Libre à toi de te reprendre cette méthode dès que tu en ressens le besoin. Elle te permet de réfléchir à ce qui t’apporte du bonheur dans la vie. Ce qui te fait vibrer. Là encore, ce qui te donne envie de te lever le matin.

Plus concrètement, trouver son ikigaï, c’est trouver l’occupation qui te rendra utile à la société, tout en te donnant un sourire jusqu’aux oreilles !  

Un exemple d’ikigaï ? Le mien (je suis la mieux placée pour en parler, non ? 😁) : je ne me suis jamais sentie à ma place quand je travaillais au service RH d’une entreprise. Mon ikigaï, je l’ai trouvé après la naissance de ma deuxième fille : je veux aider les femmes en quête de sens professionnel. Mon travail sera de les guider pour qu’elles trouvent, à leur tour, leur vocation !

  • Garde toutefois en tête que cette occupation n’est pas forcément liée à l’activité professionnelle. Une étude a démontré que seulement 31% des répondants japonais citaient leur travail comme étant leur ikigaï.

« Mais Astrid, je n’ai pas de passion… » Rassure-toi ! Tu n’as pas besoin d’être une pianiste passionnée ou une collectionneuse invétérée de cartes Pokémon pour trouver ton ikigaï. Les vrai-e-s passionné-e-s sont mêmes rares. L’ikigaï peut se cacher dans les petites choses simples de la vie.

  • Tu aimes observer les étoiles quand tu fermes tes volets le soir ? Cela fait de toi quelqu’un qui vibre à la contemplation de belles choses. Tu pourrais trouver ton équilibre dans la photographie, par exemple.
  • Tu aimes préparer des jolis gâteaux ? Cela fait de toi quelqu’un qui aime exprimer sa créativité. Des activités artistiques et/ou manuelles pourraient t’emplir de joie (exemple : pâtisserie, poterie, dessin, peinture, restauration de meubles, décoration, …).
  • Tu aides volontiers ta voisine, une petite mamie, à monter ses courses ? Cela fait de toi quelqu’un qui aime être au service des autres. Tu pourrais te sentir très utile dans le bénévolat, dans un travail social, dans le coaching professionnel, etc.

Il n’y a pas de méthode type. Chaque ikigaï est le résultat d’une introspection et d’une expérimentation personnelle. Ton ikigaï est aussi unique que toi ! Le travail peut être long mais comme le jardinier, plante les graines et patiente pour voir éclore de belles fleurs !

Comment trouver son ikigaï ?

Tu l’as compris : trouver son ikigaï ne se fait pas du jour au lendemain. Mais c’est une réflexion très enrichissante pour soi et la promesse qu’un jour ou l’autre, elle t’oriente vers une activité qui t’apportera joie et épanouissement. Plutôt sympa comme programme, non ?

Ton ikigaï est, en quelques sortes, le point commun entre 4 piliers :

  • Ce que tu aimes faire : centres d’intérêts, passions, loisirs.
  • Ce en quoi tu es douée : talents et compétences.
  • Ce dont le monde a besoin : sens de l’existence, comment tu veux contribuer au monde.
  • Ce pour quoi tu peux être payée : compétences monétisables, sources potentielles de revenus).

Pour trouver ton ikigaï, tu dois réfléchir à ces 4 piliers. Avance étape par étape. Naturellement, au bout de quelques jours ou quelques mois (parfois même, plusieurs années), tu feras le lien entre ce qui te procure de la joie, ce qui te rend fière de toi, ce qui a du sens pour toi et ce qui t’apporte la sécurité. Et là, tu auras déniché le secret de longévité des habitants d’Okinawa !

Trouver son ikigaï est le premier pas vers sa (re)construction d’une vie plus épanouie. C’est un outil de développement personnel super efficace, mais il demande une belle prise de recul et une capacité à se poser des questions profondes en ignorant nos propres croyances limitantes. « Je ne suis pas douée », « tout le monde peut faire ce que je fais », « ce n’est pas un métier », « je n’ai pas le temps », « ce n’est pas pour moi », et j’en passe… sont à bannir !

Tu te sens un peu perdue dans ton quotidien ? Tu aimerais entamer une réflexion sur ton travail et ton quotidien ? Je me suis formée à la méthode ikigaï pour accompagner les femmes en quête de sens. Dans mon bilan de compétences 100% digital, je t’aide à te (re)trouver pour kiffer ton job… et ta vie !

On en discute ?

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie