Side project : faire vivre sa passion sans prendre de risque !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

“Tu es salariée, étudiante, entrepreneure, … et ton activité principale ne t’épanouit pas complètement. Tu rêverais de vivre de ta passion, mais qu’on se le dise : le frigo ne va pas se remplir tout seul. Il y a des bouches à nourrir et des factures à payer avant de te lancer dans une reconversion professionnelle et/ou la création d’une entreprise. Et si on te disait que tout est possible ? Que tu peux révéler ta passion au monde sans prendre de risque financier ou professionnel ?

Découvre une nouvelle opportunité de carrière avec l’option “side project”.

Au programme :

C’est quoi, un side project ?

Un side project est un projet qu’on mène “à côté” de son activité principale, peu importe son statut (salariée, entrepreneure, étudiante, …). Pour certains, il s’agit de satisfaire une curiosité, de prendre une bouffée d’air frais et… de gagner un revenu complémentaire, pourquoi pas ! Mais pour d’autres, le side project est un véritable tremplin vers l’entrepreneuriat et/ou la reconversion. Une méthode pour sortir de sa zone de confort en douceur. L’opportunité de tester un projet professionnel sans s’inquiéter du risque financier.

Tu fourmilles d’idées mais tu ne parviens pas à les développer jusqu’au bout ? Tu ne parviens pas à trouver ta place au travail ? ❌ Stop à la frustration : un side project peut t’aider à évoluer dans ta vie professionnelle. Il peut revêtir des formes différentes : lancer un blog, créer un podcast, vendre ses créations sur Etsy, donner des cours de yoga du soir, proposer des services de graphisme en freelance, …

Aujourd’hui, il est devenu rare d’exercer le même métier, dans la même entreprise, toute sa vie. Nos carrières sont bien différentes de celles de nos grands-parents. On peut changer de job, se lancer à notre compte, entamer une reconversion professionnelle, revenir à un emploi salarié, suivre un bilan de compétences, faire du job crafting, se faire embaucher dans une nouvelle entreprise, … Tout. Est. Possible. 🚀 Et sans prendre le risque de tout plaquer du jour au lendemain. Il suffit de suivre la méthode des 3S : s’écouter, s’informer, se lancer.

Pour nourrir sa vie professionnelle en toute sécurité, le side project est une pépite. Simple complément de revenu, ou véritable pré-projet professionnel, le side project est une méthode douce pour tester des idées. Pour se tester soi-même, aussi. Il ouvre un chemin pour se découvrir et trouver un bon équilibre de vie. 🧘🏻‍♀️

Pourquoi se lancer dans un side project ?

Avec un side project, tu te laisses guider par le plaisir. Tu exploites ta passion avec la sécurité d’une activité principale pour avancer, tranquillement, vers ton épanouissement professionnel et personnel.

Pour t’épanouir pleinement dans ta vie pro
Le side project, c’est un projet qui n’appartient qu’à toi, dans lequel tu peux développer tes compétences et faire vivre ta passion au grand jour. Il te permet de suivre ton intuition, ton ikigaï, sans te préoccuper du reste. Il t’aide à (re)trouver du sens dans ton quotidien professionnel. Avec un side project, tu te challenges. Tu vas au bout de tes idées. C’est un trésor de motivation, d’enthousiasme et d’apprentissage.

Pour éviter les risques de l’entrepreneuriat
La plus grande peur des personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, c’est la banqueroute. Se retrouver sans argent à la fin du mois, même si le travail est très épanouissant. Parce que dans la pyramide des besoins de Maslow, rappelons-le, on ne peut atteindre l’accomplissement que si les besoins physiologiques (et bien d’autres) sont satisfaits. 🤷🏻‍♀️

Le side project s’impose alors comme une solution idéale : elle permet de passer à l’action, tout en évitant les risques financiers ou professionnels.

Pour tester la viabilité de ton projet professionnel
Cette méthode te permet de tester ton idée de projet pro, de valider ou invalider des hypothèses. Tu te confrontes à la réalité du marché, du job et de la clientèle cible. Tu découvres tes concurrents, aussi, et la stratégie de différenciation que tu pourrais opérer pour vivre ta success-story.

Tu te poses moins de questions sur la rentabilité, l’organisation, les démarches administratives, … Tu n’as pas à te coltiner le rayon Entrepreneuriat de la FNAC en une semaine, pour être sûre d’être dans les clous. Tu as un filet, alors tu prends ton temps. Et tu connais sans doute l’histoire du lièvre et de la tortue… 🐢

Ce tour d’horizon, comme une période d’essai, te permet d’évaluer le potentiel de ton projet et le véritable intérêt que tu y portes. Est-ce que tu serais heureuse si, demain, tu te lançais à 100% dans cette aventure ? Est-ce ton projet est viable au long terme ?

Pour construire ton projet en douceur
Avoir un projet en parallèle de son activité principale requiert une bonne organisation, mais permet de développer tranquillement sa visibilité sur le web sans la pression du chiffre d’affaires. Le side project t’offre du temps pour construire ton identité de marque, travailler ton storytelling, mettre en place une stratégie de communication, apprendre à créer du contenu, construire et engager une communauté…

Le side project, c’est un peu comme une prépa à l’entrepreneuriat, finalement. C’est un temps pour toi. Un temps pour ouvrir un nouveau champ des possibles.

Exemple de Louise, ingénieure de métier et photographe en side project.

Louise est ingénieure à la SNCF. Elle aime contribuer à des projets innovants, être dans le contrôle et dans l’action. Mais il lui manque quelque chose. Depuis toujours, cette maman de deux petites filles est une créative. Elle est un peu farfelue sur les bords, avec ses chaussettes colorées et son vélo ancien. Et surtout, elle est passionnée de photographie. 📸

Récemment, deux questions se sont imposées à elle :
• Quitter son CDI pour se lancer à 100% dans la photo ? Le travail d’équipe lui aurait trop manqué. Et puis, hors de question de voyager aux quatre coins du pays sans sa famille.
• Abandonner sa passion pour la photo ? Impossible, c’est ce qui la fait vibrer.

Alors, pour assouvir sa passion et s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle, elle a choisi l’option “side project”. Son travail d’ingénieure lui assure un revenu confortable, ce qui lui laisse une grande liberté dans le choix de ses projets. Pas de pression financière, que du kiffe !

Le side project offre l’opportunité de s’épanouir dans sa vie pro, à condition de bien s’organiser pour concilier les temps de vie et garder un juste équilibre. Tu te sens prête à faire un premier pas vers ta passion ?

Redonne du sens 

à ta vie pro !

Un accompagnement personnalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour enfin kiffer ton job !

Articles à la une 

Partagez ce post

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Si toi aussi tu souhaites (re)devenir actrice de ta vie pro, découvre notre bilan de compétences réinventé.

Un accompagnement personalisé pour mieux te connaître, construire un projet qui te ressemble et passer à l’action pour ENFIN kiffer ton job !

Picture of Astrid Van Minden

Astrid Van Minden

Fondatrice & Coach en réinvention professionnelle.
Ma vision : une agence digitale dédiée à l’épanouissement professionnel des femmes. Bienvenue chez COMP&SENS !

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !

Avant-Première "Je trouve mon ikigaï" 

L'atelier collectif pour mettre des paillettes dans ta vie

Nous n'avons pas pu confirmer ta demande.
Bravo ! Ta demande est validée !
Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Bravo ! Ton inscription au mini-parcours est validée !

Reçois pendant 5 jours nos conseils, outils et partages d'expériences

Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée.

Du sens (et des paillettes) dans ta vie pro !

Reçois chaque mois des outils et des inspis 

pour une vie pro épanouie